Aux origines de l'Aladdin...
Nous sommes le 13 Juillet 2005 en début d'après midi à Las Vegas dans la salle des WSOP. Les 5 dernieres tables du Main Event sont en place et les joueurs s'en donnent à coeur joie.
Joël, Steph et moi sommes venu faire un tour pour voir ce 7eme jours de compétitions et essayer de trouver qques français.En marge du Main Event se déroule également un 1000$ auquel participe certains des meilleurs français comme Pascal Perrault. Thomas Fougeron est éliminé assez rapidement après notre arrivé et nous en profitons pour discuter un moment avec lui ainsi qu'avec le très aimable Robert Cohen tout en essayant d'encourager PP the Bandit, toujours en course dans le 1000$ du Mercredi bien qu'étant plutôt Shortstack, mais surtout Gilles Haddad qui réalise un véritable festival en demi final du 1000$ commencé la veille. Malheureusement il perds un gros pot AK vs AA preflop juste avant la finale et sortira à la 8eme place il me semble......il me semble car nous étions parti avec Steph vers de nouvelles aventures qques minutes avant sa sortie :-).
La veille nous étions passé dans pas mal de casinos du strip et avions repéré qques petits tournois sympa qu'on pourrait faire le lendemain. Un d'entre eux avait retenu notre attention : 60$ à l'Aladdin avec une structure moyenne mais bon nous voulions faire un dernier tournoi avant notre départ...
Nous sautons dans un taxi : "Aladdin please" et nous voila parti... Après un interminable voyage en taxi, avec un chauffeur qui avait décidé de nous faire visiter tous les coins de Las Vegas nous arrivons enfin à l'Aladdin. Le compteur du taxi affiche 9.10$....on donne 10$ et le chauffeur qui n'a pas desserré les dents de toute la course (contrairement à la plupart des chauffeurs de Las Vegas très sympas) s'exclame : "Hey !!! where is my tip ???". On trouve la concentration pour sortir timidement 1$ d'une poche et le lui glisser avant qu'il reparte.
Nous montons rapidement à la salle de poker et arrivons simplement 5 minutes avant le tournoi. Nous allons nous inscrire et apprenons que nous sommes les premiers sur la liste d'attente. Très bien nous en profitons pour suivre les premiers coups sur les tables du tournois (7 tables de 10 joueurs). Steph est appelé le premier pour prendre la place d'un des nombreux pigeons, celui ci a sauté au bout de 5 minutes. Très bien je me dis que ma place ne devrait pas tarder à se libérer....mais le temps passe et tt le monde s'accroche à son siege. Au bout d'un quart d'heure une nouvelle personne se lève...enfin mon tour de prendre part à la fête ! Et bien non, un papy intercalé dans la liste d'attente me souffle mon siège. Je suis bien décidé à ne pas jouer si je n'ai pas une place rapidement ...mais tout arrive à point à qui sait attendre et je trouve enfin un siège (position 7) à la gauche de notre ami le papy voleur de sit :-). Mon stack est intact puisqu'il m'a été donné lorsque j'ai payé mon buy in pour prendre mon siege libre.
Je ne joue aucune main pendant un ou 2 tours de table. Je me rend compte que j'ai affaire à des joueurs d'un niveau très eclectique mais sommes toutes assez moyen. 2-3 joueurs semblent assez solides, à ma gauche une jeunes femmes très sympa mais visiblement complètement débutante (elle m'avouera par la suite qu'il s'agit de son premier tournoi live et qu'elle est la pour accompagner son copain qui joue également), au siège 9 un mec bodybuilder en mode raise reraise à poil....c'est à dire de quoi faire logiquement quelques jetons. La table étant plutôt loose passive je décide de jouer la serrure et les mains passent mais toujours rien. Enfin pas exactement rien. En effet Steph viens de se lever. Il a sauter sur sa première main jouable avec AQ Q au flop contre AA...dommage !
Deux minutes après je me retrouve UTG +1 et reçois 2 magnifiques K. J'essaye d'adopter une magnifique poker face (même si je me doute que je pourrais être relancer par n'importe quel As si je montrais un grand sourire) et je raise de 5BB (pas de finesse :-)). fold, fold ,fold ,fold, RERAISE aux alentours de 400 pour des stacks de départs de 2000....ah j'en tiens un me dis je. Folds jusqu'à moi. La je me dis bon Steph est out, tu ne vas pas faire dans la finesse tu doubles ou tu sautes si ton adversaire touche son A....je prends ma voix la plus aggressive et annonce fièrement : "I'm ALL IN !!!". Mon adversaire n'est pas impressionné et annonce tout aussi serein : "I call !". Et d'un coup je me dis et s'il avait AA ? En effet je ne l'ai pas trop vu jouer jusque là et il me semble pas être le prototype du pigeon : une grosses trentaines d'années, lunettes noires visées sur le nez et des attitudes de joueurs confirmés... Pour me mettre définitivement dans le doute, papy à ma droite annonce tout content : "AA vs KK" ! Et là je me dis mais c'est moi le con qui a les rois !!! Et juste au même moment je vois se déployer 2 magnifiques as en face de moi ! oooooooops dommage. Pas de miracle et les as tiennent, je suis out.
Je me lève mais le croupier me rappelle ! En effet je n'avait pas réellement fait attention mais je couvrais légèrement notre ami aux As et me voila avec 150 chips prêt à en découdre jusqu'à la fin de la nuit.
La main suivante je reçois 67 suited à trèfle. Il y a-t-il une meilleures mains pour faire all in UTG ? Je jette mes quelques derniers jetons au milieu "All in !". 3 call, ça sent pas très bon. flop AJ6, ça sent de plus en plus mauvais mais mon sauveur est là. Seat 9 envoie un bet à hauteur du pot les 2 autres joueurs se couchent...son jeu ? ben KQ c'est normal non ? rien ni au turn ni à la rivière et me voila avec 600 chips :-) ! Mais les blinds sont déjà à 50-100 et je me retrouve au bouton avec 450 et 93 offsuit. Et la je sais pas pourquoi mais dans l'ambiance le tout réuni je suis sûr que vous auriez fait comme moi : "All in !". La jeune débutante hésite mais décide de caller et seat 9 fold. "I"m in trouble" annonce-je pendant que la gentille demoiselle dépose calmement 2 jolis Rois devant elle en me demandant si elle avait bien fait de caller ! Je lui dis que oui :-D et le croupier dévoile le flop alors que je me lève pour rejoindre Steph et Molly qui sont entrain de squatter les machines à sous dans la salle d'à coté. FLOP : 9 A 8. Bon un 9 c'est pas trop mal, voyons la suite : TURN : 5 bon pas de miracle ? RIVER : 9 !!!!! Je ne suis pas trop fier mais je viens de prendre un pot de plus de 1000 et je suis relancé pour ce tournoi dont la structure m'inquiète de plus en plus par sa rapidité. A quoi bon, au point ou j'en suis jouons la fun'n'gamble !
Première pause. Je rejoins Steph et lui raconte mais aventures qui ne font en fait que commencer. Je sens déjà que ce ne sera pas un tournoi comme les autres et que à défaut de vraiment jouer au poker je vais passer un bon moment.
Très vite après la reprise je reçois 55 en middle. Papy fait un raise standard avant moi. Dans un tournoi normal j'aurais sans doute caller en espérant touche mon set au flop mais là c'est impossible : j'ai 2 solutions all in ou fold et connaissant un peu mon adversaire je me méfie et fold. FLOP : Q 5 T : NON !!! Le coup s'enflamme dans tous les sens et papy gagne un pot énorme avec QQ ! Bon ce fût un bon fold. Je vol quelques blinds je gagne qques coups au flop qui me permette de monter un peu. Mais les blinds me rattrapent vite et je touche KQ au BB. Le cut off raise dans le genre vol de blinds. Tout le monde fold et je fais tapis qu'il paye tout de suite avec AT. Mais le board me donne une paire de K au turn et je survi à nouveau. Ce tournois est incroyable : dès qu'un joueurs et favoris lorsque les jetons partent au centre il fini systématiquement par perdre le coup !! Pour illustrer cette théorie qui deviendra célèbre sous le nom d'Alllllaaaaaaddddiiiiiinnnnnnnnnn voici un exemple : un joueur raise standard UTG suivi par le BB. FLOP : 649. BB check UTG mise le pot et BB fait tapis. UTG hésite et paye avec AK alors que le BB montre 64. TURN : K et RIVER : A.... aurevoir monsieur le BB !!!
Je ne joue plus beaucoup de mains et notre table casse. Il reste 30 joueurs. Je me retrouve à une table plutôt sympathique immédiatement à le droite du mec aux As du début de tournoi sinon les autres me sont inconnus. Je suis toujours sous la moyenne et les blinds grignotent encore mon stack. Pour vous mettre dans le contexte le jeu est vraiment aggressif et les bad beat continuent de plus belle ! La main qui gagne systématiquement à la table est J9 qui touche toujours qques choses. Un jeune en face de moi repète toujours "J9 never lose, the best hand...". Et je suis au BB dans l'obligation de faire un moove rapidement et je touche : Js9s ! Un raise classique au bouton et là : "Let's gamble" en poussant mes derniers jetons. Le gars call évidemment et montre AK. Flop : 3 8 T...intéressant ! Je vois le gars en face de moi commencer à changer de couleur ! TURN : Rien. Peut être la magie de l'Aladdin est terminé après tout ! RIVER : ...............Q !!! La quinte qui va bien et qui me relance toujours et encore ! L'ambiance à la table est extraordinaire. Le jeune d'en face et un autre à ma droite me félicitent on se tappe dans la main...seul AK fait un peu la gueule ce que j'arrive à comprendre !
La situation à la table est de plus en plus surréaliste ! Des bad beats dans tous les sens, du jamais vu même sur les sites online dont beaucoup se plaignent à ce niveau là. Le jeune à ma droite double avec J9 à nouveau on se recongratule, du délire :-D. Et la 2eme pause intervient.
Je joue très aggressif et le vol de blinds ainsi que quelques bon flops me permettent de remonter à un stack plus que convenable. Steph est revenu pendant ce temps et il assistera au prochains coups :
Je suis rapidement SB avec 78 contre le BB (mister AA) et personne ne bouge avant moi. BB est shortstack et je fais tapis qu'il call avec AJ...vous devinez la suite je touche une quinte river pour un shoot et un tapis desormais confortable. C'est le moment pour moi de changer de table alors qu'il reste 12-13 joueurs. Je reconnais un joueurs qui m'a craqué AA preflop avec AT qques jours plus tôt au Palms....la vengeance est plat qui se mange froid il parait, nous allons voir.
Et là la folie continue : je reçoit tout de suite AA nous sommes 6 à la table et le gars devant moi annonce all in ! je regarde son tapis et il a la même somme que moi au chip près ! "Call", tout le monde fold il a A4 et je double. Nous sommes donc plus que 5 à cette table et je me retrouve au BB avec A5. Tout le monde passe jusqu'au SB qui raise la moitié de son stack. Je vois sur lui qu'il n'a rien et qu'il pense impressionner le petit jeune. Je le couvre à peine mais annonce immédiatement all in en poussant tout mes jetons et il fold instantanément. Puis qques mains plus tard je touche QQ UTG. Je call juste et mon ami du Palms va à tapis alors que je le couvre largement. Tout le monde passe et je call avec un plaisir non dissimulé alors qu'il abat 99. Mais Q gagnent et je retourne à ma table précédente pour la finale. Je suis alors dans les 3 plus gros stacks et nous sommes 9 rescapés.
Quelques mains se passent mais personne ose réellement bouger puisque seul 7 joueurs sont payés. Finalement on deal le remboursement pour les 8 et 9eme places et une main permet de faire sauter 2 joueurs à la fois. Steph n'est pas loin pour voir un coup peut être encore plus incroyable. Je suis au BB et je ne regarde bien sûr pas mes cartes avant mon tour. UTG se met tapis pour environ 1 tier de mon stack et tout le monde passe. Et la je soulève mais cartes et annonce "I call" en montrant fièrement mais 2 jolis As !!! Mon adversaire à KQ et je passe chip leader. Les joueurs sautent rapidement et nous ne sommes plus que 4 avant la dernière pause. Les blinds augmentent horriblement vite et le vol est primordial. Il reste en face de moi 2 joueurs relativement bons dont un gros stack et un jeune qui ne me parait pas très solide.
Après la reprise je suis tout de suite au BB et touche 44. Mais un gros stack fait un raise important et je me couche alors qu'il me montre KK. Ensuite je manque un vol sur un reraise du BB alors que je suis à poil. Si bien que les stacks s'équilibre. Seul le joueur à me droite est relativement short. Je suis SB avec A8 quand il fait tapis. Je call et il montre Q8. Mais vous l'aurez deviné, une dame tombe au flop et lui permet de doubler (L'aladdin est pour tout le monde, pas de jaloux). Nous sommes tous avec un stack à peu près égale quand ma dernière main se présente. A7 au BB et le jeune raise 1 BB au bouton. (Nous sommes tous en dessous des 10BB à ce moment là) Je décide de caller. Flop AT9, je check en comptant sur un arrachage de sa part pour le reraiser all in ne le sentant pas très gros mais il check également. TURN : 6 je bet quasiment mon tapis et il call. River : 5 je mets ce qu'il me reste et il paye et retourne 65 ! Me voila out en ayant essayé de jouer trop finement alors que je savais que ce tournoi n'avait rien de fin !!!
Je gagne quand même aux alentours de 400$ de quoi sortir heureux de ce tournois surréaliste. Je gagne surtout des souvenirs innoubliables et la nom de baptème de notre équipe, l'ALADDIN'S TEAM !!!
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home