Ferme les yeux et "ALL IN" !

06 septembre 2005

Chance, malchance ou réussite...

Lorsqu’on est éliminé plusieurs fois d’affilée de tournois où on est bien parti et où on se fait sortir sur un coup malheureux (ah la couleur rentrée par l’adversaire à la rivière contre son brelan max…), on s’en prend à la malchance, voire au site de poker « truqué »…

Avec Fred (Albatros), nous avons connu une longue période de ce type, nous poussant même à dire parfois : « puisque c’est que les chattards qui gagnent », j’arrête le poker… » Résolution tenant rarement plus de 24h…

Suite à cela, j’ai essayé de renverser le problème : quand nous faisons un très bon résultat (table finale au moins), avons-nous eu besoin d’un ou plusieurs gros coups de chance, ou cela s’est-il simplement bien passé, avec des confrontations à tapis seulement en étant favori et/ou quelques coin flips favorables ?

J’ai donc décidé d’étudier à fonds la hand history de quelques tournois où j’ai obtenu des résultats. C’est long et un peu fastidieux, mais c’est très instructif.
J’ai commencé par LE tournoi pour moi, le satellite qui m’avait envoyé au main event des WSOP à Las Vegas…

C’est un 30 avec rebuys, près de 300 joueurs et deux tickets pour Las Vegas.
Je rebuy d’entrée pour commencer avec 3000 chips et je prendrai l’add on pour un total de 93 dollars (30+3 + 30 rebuy + 30 add on).
354 mains plus tard, le grand bonheur…

Dans ce tournoi, je me suis retrouvé 12 fois à tapis, dont une majorité de cas où je couvrais mon adversaire et ne risquais pas l’élimination.
Sur ces 12 cas, il n’y a qu’une fois où j’étais clairement statistiquement perdant (et j’ai d’ailleurs perdu le coup), par contre j’ai perdu deux fois en étant favori, dont une fois à plus de 90%...
Dans le détail :

1. En début de tournoi JhJc avec flop Ts7s8s contre ThKh. Je suis favori à 77% et je gagne

2. Peu après TsTd avec 5h3d4d6c contre… AdAc, mon adversaire est favori à 81% et pas de miracle pour moi. Heureusement, je le couvrais largement

3. All in preflop AcAs contre AdQs. Je suis favori à 92,4% et je perds !!! (QQx au flop)

4. 2c2s contre QdKd et QsAh avec 4h8d5c au flop… Coup à la desesperado, même si je suis favori à 59,7% et je gagne le coup, ouf, ce qui me remettra en course dans ce tournoi (voir plus loin)

5. AcJc contre QhKc et Jd9d6s au flop. Je suis favori à 63,1% mais mon adversaire trouve un K à la rivière. Heureusement, je le couvrais…

6. AQ contre AQ. Split avec mon adversaire

7. JhJs contre Ac7c preflop (je le couvre largement) favori à 67,5% et je gagne

8. TsTd contre Kh8s sur un flop 2d8d4s, Je suis favori à 72% et je gagne

9. AK contre AK sur flop K35 rainbow. Nous splitons

10. 7h7c contre AsJs. Je suis couvert et nous sommes en table finale. Je risque l’élimination. Favori à 51,6% et je gagne

11. QdJc contre AhKh sur Th5d9c8c. Gagnant à 100% mais en fait j’étais completement pot-comited au flop et à ce moment je ne suis favori qu’à 45%... Ouf…

12. 4s4c contre Ah3h (que je couvre largement) Favori à 65% et je gagne.


En conclusion, je pense surtout que j’ai réussi à n’être dans des situations dangeureuses que dans quelques cas. Le seul cas où je risque l’élimination et où je suis à peine favori, c’est paire de 7 contre AJ. Je suis très très légèrement favori et ça passe…


Mais je retioens surtout deux mains clé de ce tournoi :

1. Juste après les rebuys. Je viens de perdre une grosse partie de mon tapis avec AA contre AQ, puis j’ai été obligé de coucher QQ sur un flop AKX et un gros raise de mon adversaire sur mon testing bet.

Arrive alors la main suivante (la 76ème) :
Il me reste 4625 chips

*********** # 76 **************
pok21KASS: posts small blind 75 ryguyca: posts big blind 150
*** HOLE CARDS ***
Dealt to pok21KASS [2c 2s]
sachdaddy: folds
Miz2Fast: folds
loris13: folds
maslool: raises 900 to 1050
Badger Al: calls 1050
catsclown2: folds
GAWarren: folds
pok21KASS: raises 1650 to 2700

J’essaie d’arracher le pot, ce qui est idiot face à deux adversaries, mais je suis encore sous le coup de mon AA craqué puis de ma paire de Q envoyée aux horties…

ryguyca: folds
maslool: calls 1650 OUILLE
Badger Al: calls 1650 Re OUILLE

*** FLOP *** [4h 8d 5c]
pok21KASS: bets 1925 and is all-in
Au point où j’en suis…
maslool: calls 1925 AIE
Badger Al: calls 1925 AIE AIE

*** TURN *** [4h 8d 5c] [Jh]
maslool: checks
Badger Al: checks

*** RIVER *** [4h 8d 5c Jh] [8c]
maslool: checks
Badger Al: checks

*** SHOW DOWN ***
pok21KASS: shows [2c 2s] (two pair, Eights and Deuces)
maslool: mucks hand
Badger Al: mucks hand
pok21KASS collected 14025 from pot !!! sauvé…

En fait ils avaient AK et AQ. J’étais donc favori à près de 60% après le flop. Mais ne connaissant pas leurs mains, c’était très mal joué et complètement suicidaire…

2. Bien plus tard en table finale : main 334

*********** # 334 **************
Level XVIII (10000/20000) - 2005/04/11 - 04:15:44 (ET)
pok21KASS: posts small blind
10000 fastfoot: posts big blind 20000
*** HOLE CARDS ***
Dealt to pok21KASS [Qd Jc]
herotica: folds
pm1988: folds
1fineplayer7: raises 20000 to 40000
pok21KASS: calls 30000
Je ne sais pas vraiment pourquoi je call… Mais je le sens
fastfoot: folds

*** FLOP *** [Th 5d 9c]
pok21KASS: bets 60000
Tentative d’arrachage et j’ai tirage quinte bilatérale1fineplayer7: raises 60000 to 120000
Là, j’hésite beaucoup. Mais je le vois sur AK. J’en mettrais ma main à couper. S’il avait une paire inférieure à 9, il se serait couché vue sa façon de jouer (nous sommes à la même table depuis longtemps). S’il avait un brelan où A10 où une paire supérieure à 10, je pense qu’il aurait essayé de me piéger en callant simplement. Si j’ai raison, je gagne avec 8 ou K qui me donne une suite, où même avec Q ou J à condition qu’il n’y ait pas d’As.
Je décide de caller. Je suis incapable de calculer mes chances à ce moment mais en fait s’il a bien AK comme je le pense, il est favori à 45%

pok21KASS: calls 60000

*** TURN *** [Th 5d 9c] [8c] YESSSSSSSSSSS
pok21KASS: bets 20000
1fineplayer7: calls 13785 and is all-in

*** RIVER *** [Th 5d 9c 8c] [2s]
*** SHOW DOWN ***
pok21KASS: shows [Qd Jc] (a straight, Eight to Queen)
1fineplayer7: shows [Ah Kh] (high card Ace)
pierre2426 [observer] said, "yesssss"
pok21KASS collected 372570 from pot

L’évolution de mon tapis montre aussi que cela se joue sur quelques mains qui permettent à celui-ci d’exploser. Les premières heures du tournoi, ne sont qu’une lente et laborieuse bataille pour se maintenir. Sur le graphique de l'évolution de mon tapis, mon « horrible » bad beat juste après l’add on (quand je perds AA contre AQ preflop) n’apparaît presque pas. Cela fait relativiser. Et dire que j’ai bien failli tilter après ce coup…

En étudiant de près la Hand history, je m’aperçois que j’ai surtout su être patient : 19 folds d’affilée entre la 36ème et la 54ème main, mais aussi 17 folds d’affilée entre la 308ème et la 324ème, à un moment où les blindes sont à 6000-12000 et ante 600 et qu’il ne faut pas tilter en les voyant bouffer mon tapis…

Enfin, cette étude un peu longue mais fort utile m’a montré que j’ai perdu quelques gros pots en entrant dans des coups où j’aurais dû folder preflop… En particulier, j’ai trop tendance à rentrer avec une main qui se révèle bien dangeureuse… Je ne dirais pas laquelle, mais Joël la connaît bien : j’ai eu aussi tendance à trop la jouer aux WSOP…

Mais ce qui est intéressant, c’est que je me rends compte que j’ai commis un certain nombre d’erreurs dans ce tournoi, presque une dizaine. Cela ne m’a pas empêché de le gagner. Plutôt rassurant… Mais bon, ça prouve qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire…


CONCLUSION :

Eviter au maximum les confrontations à tapis sans être largement favori, gagner un ou deux coin flips importants avec de la « réussite » ou de la « chance » semblent être les clés de mon résultat sur ce tournoi.

Je vais refaire l’expérience avec un ou deux autres tournois, notamment un 50 PL où je finis 6ème, voire si j’ai « chatté » à mort, comme m’en accuse Steph (JaiduJeu) où si j’ai simplement eu un peu de « réussite »…