Ferme les yeux et "ALL IN" !

22 décembre 2005

Victoire en tournoi 50PL et … bonnes résolutions pour 2006

J’ai remporté hier un tournoi 50 PL avec 130 joueurs !!! L’année 2006 se termine donc bien pour moi, avec pas mal de résultats intéressants et qui ont bien « gonflé » ma bankroll pour aborder 2006 avec sérénité.

Plus que les résultats en eux-mêmes, je suis surtout content d’avoir l’impression d’avoir « franchi un palier ». Je gère beaucoup mieux qu’auparavant certaines phases du tournoi. J’ai l’impression de faire moins d’erreurs et souvent n’ai pas de regrets sur mon jeu sur le coup où je me fais éliminer. Merci aussi à Harrington (ahhhhhh le tome 2) pour la gestion de fin de tournoi…

Puisque cette année 2005 se termine, il est temps de penser à 2006. J’ai essayé pour cela de faire un petit bilan de ma vie pokerienne…

Je joue au poker entre amis depuis 10 ans (à l’époque avec des variantes plutôt exotiques dont la fameuse « queman brulan » que je vous expliquerai peut-être un jour !!!), mais sérieusement au holdem NL en tournoi depuis un an et demi.

Je me suis fait envoyer dernièrement tous mes résultats en tournois sur PS et c’est assez édifiant. 6 premiers mois de pertes régulières, l’apprentissage en quelque sorte. 6 mois suivants plus régulièrement dans les places payées, mais rarement en table finale, bilan à peine équilibré. Enfin 6 derniers mois beaucoup plus régulièrement payé, et quelques belles performances pour finir, avec plus de 6000 dollars nets de gains finalement (ce qui signifie appareil photo numérique et ordinateur portable pour ma femme pour Noel...).

J’ai aussi analysé ma progression sur le TLB (Tournament Leader Board de PS), un classement par points en fonction de tous les tournois joués. Sur un mois, ils prennent en compte les 20 meilleurs résultats et sur un an les 100 meilleurs. Sauf nouvelles performances d’ici le 31 décembre, je vais terminer l’année avec environ 11 500 aux environs de la 450ème place. Rien de très glorieux. Mais là aussi c’est ma progression qui m’encourage. J’ai 3 résultats au-dessus de 300 points tous en novembre et décembre. 5 autres résultats au-dessus de 200 points, tous depuis octobre à part un au mois d’avril. 9 autres résultats au-dessus de 150 points, tous depuis le mois d’août. En fin d’année, j’ai un rythme qui s’il était conservé tout au long d’une année me conduirait pas loin des 20 000 points et des 15 premières places du TLB !!

Enfin, cette année 2005 aura aussi été celle de ma qualification pour le main event des WSOP. Cette qualification est sans doute venue trop tôt au sens où je suis encore loin de maîtriser le jeu en tournois et déjà aujourd’hui je pense que je le jouerais mieux. Je ne pense pas avoir commis de graves erreurs, mais de façon générale je n’ai pas su développer le jeu que je me sens désormais capable de jouer. Mais bon, ce fut une expérience extraordinaire, l’occasion aussi de rencontrer Fred, Stéphane et Joel et de former ainsi le team Aladdin !!!

Ce bilan fait, passons aux bonnes résolutions pour 2006, sous forme d’objectifs :

1. devenir un joueur gagnant régulier en tournoi, au-delà des périodes de malchances inévitables. Que mes gains de novembre et décembre 2005 ne constituent pas l’exception

2. dépasser 15 000 points au TLB 2006, voire approcher les 20 000 !!!

3. au mois une « grosse performance », c’est-à-dire gagner un tournoi avec un gain largement supérieur à ceux que j’ai connus jusqu’ici

4. me qualifier pour un grand tournoi live… En route vers les WSOP 2006 ???

5. être bien classé au championnat sur internet du clubpoker (si vous voulez le jouer, visitez http://www.clubpoker.net/ )

6. Voir beaucoup de ALADDIN POWAAAAAA sur PS !!!

7. Et surtout, continuer de m’amuser en jouant et de satisfaire ainsi mon esprit de compétition !!!