Ferme les yeux et "ALL IN" !

14 janvier 2006

6eme place au 100 euros des EFOP à l'ACF

De passage à Paris,j'en profite pour jouer ce tournoi de la série des European Final of Poker. Tournoi limité à 130 joueurs, car se joue en même temps le tournoi réservé aux filles.

J ai une des tables du couloir, pas très agréable, mais il faut faire avec.

150 jetons pour commencer, avec des rondes de 30 minutes.

Je décide de jouer serré, comme à mon habitude, tout en variant de temps en temps pour tenter de voir des flops pas chers.

Les deux premiers niveaux ne se passent pas très bien. Je ne touche pas de jeu, et quand j'essaie d'aller voir un flop pour pas cher, soit je me fais fortement relancer, soit j'ai un flop pas du tout favorable.

F Montmirel est à ma table, mais il sautera avec JJ contre AA. P Perrault est aussi dans ce tournoi. Du beau monde!

Histoires de paire de 8...

Je touche enfin une paire de 8 en position moyenne. Nous sommes sur les blindes 2-4- Je décide de relancer pour 12. Deux adversaires me suivent (dont un joeur deux sièges à ma droite qui a un gros tapis car il a triplé dès la deuxième main du tournoi!)

Le flop tombe A X X. Mes deux adversaires checkent. J envoie 30. Le premier se couche, mais le gros tapis me relance à 120. Je folde.

Après un 3ème niveau encore sans jeu, je me retrouve avec 80 jetons, pratiquement la moitié de mon tapis de départ a disparu.

Le 4ème niveau va m'être plus favorable.

Je touche à nouveau paire de 8. Je limpe. Check du joeur au BB.
Le flop vient encore une fois A 5 7

Mon adversaire check, et à nouveau je mise environ 2/3 du pot pour tester. Mon adversaire call.
Le turn vient 4. Nouveau check de mon adversaire. Je fais de même... Merci pour la carte gratuite

Rivière : 6 !!! qui me donne une quinte.
Mon adversaire envoie plus que mon tapis. Je call sans hésiter, déclenchant la fureur de mon adversaire qui montre A 9 et s'énerve sur moi en me disant "comment peux tu miser sur un tel flop avec 8 8 ?". Je ne réponds rien, mais pense en moi-même qu'en misant je cherchais justement de 'infrmation, ce que lui n a jamais cherché à faire. Il a subi tout le coup : il aurait dû me relancer au flop. Puis il me laisse une carte gratuite...
Je remonte en tout cas à 160.

Je redouble quelques coups après, quand mon AQ touche un flop Q Q X. Un adversaire mise fort, je relance à tapis, car le pot est déjà bien conséquent, que le flop contient deux coeurs et je me dis aussi qu'il peut me mettre sur un arrachage.
Après beaucoup d'hésitation, il call avec QT. Pas de T au turn ni à la rivière et je suis désormais plus confortable avec 350 jetons.

Je ne vois plus rien jusqu'à la fin du 6eme niveau, que j atteins avec 290 jetons. Il reste à ce moment 45 joueurs environ, je suis donc en dessous de la moyenne. Et avec des blinds qui atteignent déjà 15-30, il ne faudra pas trop attendre après la pause.

1h et demie de pause en attendant. Le temps d'aller manger une pizza (chère) sur les champs en compagnie entre autres de Stéphane "jaidujeu", toujours en course avec un tapis un peu supérieur à 400.

Nous reprenons à minuit. Stéphane arrive à ma tacle. Il n'y restera pas très longemps malheureusement. Il touche en effet deux fois AJ suited. La première fois contre moi et une paire de K. Je triple sa relance et Stéphane décide sagement de se coucher. Le deuxième AJ se passe mal aussi. Short stack, il attendra ensuite une occasion de doubler, mais se fera sortir sur un bad beat quand l'occasion arrive enfin.

Les blinds augmentent et le vol de blindes commence à devenir stratégique.

Une paire de T qui trouve un brelan au flop me permet de doubler et je suis à plus de 1000 chips, désormais bien au dessus de la moyenne.

Paire de 8 suite : Erreur de ma part ?

Nous ne sommes plus que 25, pour 18 payés
Vient un coup où je manque (peut être???) d'éliminer un adversaire direct qui par lui suite va fortement relancer et être dangeureux jusqu'à l'approche de la table finale. Je ne suis toujours pas sur de moi après ce coup. Jugez-en vous même.

Je touche une nouvelle fois paire de 8 (la main de ce tournoi pour moi)
Je me retrouve en face à face avec ce joueur et nous checkons tous les deux le tableau qui s'affiche J 2 4 4 J.
Mon adversaire se met alors tapis. Je le couvre largement, mais je fini par me coucher. Plusieurs personnes à ma table me disent quìl avait surement un As et que comme nous n'avions pas misé au flop ni au turn, il se voyait devant avec les deux paires du tableau avec le meilleur kicker..

Je ne touche plus rien, mais nous atteignons les payés, ce qui déclenche l'hilarité à notre table : 15 euros de gains, nous sommes riches!!!

Le joeurs sautent lentement, mais nous nous retrouvons finalement 11, puis 10, puis 9. Ca y est c est la table finale.


J aborde la table finale avec environ 2000 jetons, juste en dessous de la moyenne. Il y a en fait deux gros tapis, 2 petits tapis et 5 tapis moyens dont le mien.

Passe alors une heure (deux rondes conplètes), sans que je voie le moindre semblant de commencement de jeu : 7 4, 9 7, 6 2, etc etc

Je jette jette et rejette mes cartes. Un des joueurs à la table touche au contraire un jeu incroyable : 2 ou 3 fois AA, une fois KK, 3 fois QQ, 4 fois JJ!!!!!!!

Quand aux deux petits tapis, ils s'évertuent à ne pas sauter. Ils doublent quand il le faut. Le petit tapis juste à ma droite gagne en particulier deux fois avec A2 en n'étant pas favori avant le flop.

Alors que les blinds sont désormais à 150-300 et que mon tapis a été réduit à un peu plus de 1000 à peine, viennent enfin deux mains jouables. Je trouve d abord AJ auSB. Tout le monde se couche sauf un joeur anglais ui call pour 300. Je mets mon tapis. Le BB se couche et l anglais, après avoir répété : "its your very fisrt hanf in the final" se couche.
Le coup d'après je découvre AK au bouton. Le short stack à ma droite met son tapis. Je mets le mien aussi, couchant les blinds. Il montre K5. Pas de mauvaises surprises et me voilà propulsé à 3000 jetons et surtout avec un adversaire de moins.

Le 8ème puis le 7ème sautent dans la foulée. Dont un joueur très sympathique qui a passé tout le tournoi à ma table et qui trois heures avant survivait déjà avec moins de 3 BB. quelle résistance!

Nous ne sommes plus que 6, mais je retrouve mes 7 2 et 8 6 habituels lors de cette table finale.

Alors que les blinds sont désormais à 200 400, mon tapis est rapidement à nouveau entamé...

Je suis en état d'urgence question jetons quand je vois Q5 au BB... deux limpers avant moi et le flop vient Q X X avec deux coeurs. Dès que je vois le flop, je sais que je vais de toute facon à tapis, mais je décide de checker en faisant le raisonnement suivant : soit un autre joueur à un Q et vu mon kicker je suis de toute facon mort, soit ce flop ne les a pas touché et je laisse une chance à l un des deux de bluffer avant de placer un call avec ma Q.
Le premier joueur à parler après moi relance plus que mon tapis ainsi que celui de mon autre adversaire. Ce dernier se tâte, se tâte, puis jette QT!!!! Ouf ouf ouf.

Le gros tapis était en fait sur un tirage couleur, qui ne rentre pas et je reste donc en jeu.


Histoires de paire de 8 : fin...


ALors que mon tapis n est plus que de 1500 environ, je trouve 88. Je me mets tapis, callé par le joeur qui a accumulé les paires d'AS, de K de Q et de J depuis le début de la finale... Cette fois il n'a que AT suited et mes 8 tiennent. Ouf

Mon tapis redescend à 2000 quand je touche à nouveau paire de 8. Ce sera la dernière. Le même joeur call et montre KJ. Cette fois il trouve un J au flop et je termine donc 6ème.

Même si je suis un peu décu de ne pas être aller plus loin, je suis quand même content.
J ai passé un tournoi sans voir beaucoup de gros jeu (à part KK contre Stéphane, ma plus grosse paire a été TT), mais j ai su m adapter à cette situation.

je ressors de l ACF à 5 heures de matin plus riche de 500 euros, mais surtout riche de cette expérience et surtout gonflé à bloc pour le tournoi Clubpoker de dimanche où l ensemble de l'Aladdin's team sera là. J espère que nous allons faire un bon résultat!!!