Ferme les yeux et "ALL IN" !

17 décembre 2007

FRUSTRATION

Les tournois des EFOP que j’ai pu jouer se sont mal passés. Cela a été d’autant plus frustrant, que je n’ai jamais pu vraiment développer mon jeu…

Tout d’abord le GOLD :

Nous commençons avec 6 000 jetons, avec des niveaux de 45 minutes.

Au premier niveau, je ne vois aucune main. Je tente juste un raise en position avec QT suited (ma meilleure main du niveau), puis un continuation bet sur un flop sans intérêt, mais qui ne fonctionne pas.

Arrive le milieu deuxième niveau, j’ai alors un peu moins de 5 500 jetons. Viennent alors coup sur coup les quatre mains suivantes :

- tout d’abord, QQ de petite blinde que je raise pour emporter sans contestation la grosse blinde ainsi que la mise de deux limpers.

- AK au bouton que je choisis de ne pas relancer. Le flop ne m’apporte rien et j’abandonne le coup.

- AK à nouveau. Un anglais, qui parle tout le temps et qui est assez énervant, a relancé à 250. Je le relance à 750, il call.

FLOP : Q Q X Il check et je fais de même
TURN : K. Il mise 700, j’hésite à relancer mais je call simplement.
RIVER : X. Il mise à nouveau 700 que je call une nouvelle fois.
A ce moment, il montre juste un Roi, ne retournant pas sa deuxième carte. Je montre donc mon AK pensant remporter le coup, et ce con retourne sa deuxième carte, une Dame évidemment, en se marrant.
Je lui dis que cela n’est pas fair play, qu’il devait montrer sa main dès le début. Bien sur, j’aurais dû exiger de voir ses deux cartes avant de montrer les miennes, mais c’est vraiment nul ce comportement. Le floor témoin de la scène va dans mon sens et lui donne un avertissement.

- Là-dessus, la main suivante a été distribuée et j’ai KK !!! J’y vois une opportunité exceptionnelle de gagner un gros coup en passant pour le mec en tilt. Il y a eu une relance à 350 et un call devant moi. Je remets une couche de paroles contre mon adversaire anglais et me saisis finalement d’une pile de jetons (je sais que c’est exactement 1 500 chips, mais je fais semblant de prendre une pile n’importe comment) et je balance les jetons devant moi. Le premier adversaire se couche, mais le deuxième call J J
Mais un satané As sur le flop met fin à mon beau plan de joueur en tilt et je suis obligé de lâcher le coup sur le tapis de mon adversaire. Il me montre d’ailleurs AQ et me dis qu’il a callé ma relance parce qu’il me pensait en tilt…

Bref après 4 mains où j’ai eu consécutivement QQ, AK, AK et KK, je n’ai plus que 2000 chips… Et après ce rush de cartes, je ne touche absolument rien. J’essaie de rester patient et de trouver le bon moment où il faudra tenter de doubler, mais je ne vois aucune opportunité.
Après une pause, on se retrouve au niveau 100/200 et je fais pitié avec mes 1 800 chips…

Je gagne une main avec 88, où je limpe preflop, puis fais tapis premier de parole sur un flop K X X.

Puis avec AQ en main, j’ai trois limpers avant moi. J’envoie ma toute petite boîte et suis callé par une paire de 5. Malgré un flop JTT qui m’offre plein d’outs supplémentaires, cette paire de 5 tient et je suis sorti.


Mon deuxième tournoi sera encore pire.

Dès le premier niveau je vois une belle paire de Roi. Quelques limpers avant moi. Je fais une belle relance à 350 (blindes 25/50) et suis suivi par un seul des limpers.
Flop : Q Q X avec deux cœurs (j’ai le roi de cœur). Mon adversaire checke, je mise 750 qu’il call. Turn un troisième cœur. Mon adversaire check encore. J’aurais dû en faire de même, mais je prends à tort sa passivité pour de la faiblesse et je mise 1 200. Il annonce tapis !

J’ai déjà investi la moitié de mon tapis dans ce coup foireux. Je sais qu’il faut que je me couche, qu’il a certainement slowplayé une Dame (malgré le tirage couleur). Mais je n’ai pas le courage de jeter ma paire de roi et de me battre comme la veille avec un mini tapis dès le début du tournoi. Je call en sachant que je fais une connerie et espère un cœur pour me sauver, qui ne viendra pas face à son AQ des familles…

Donc bilan très mauvais des EFOP, surtout très frustrant...

Quand je fais le bilan de mes dernières expériences live en tournoi, j’ai une sensation étrange : soit j’ai été sorti extrêmement rapidement (ces deux tournois, mais aussi le main event de l’APT à Manille et à Seoul), soit dès que j’ai passé les premiers niveaux en bonne posture, j’ai été très loin, voire jusqu’à la victoire (tournois à 500 dollars de Manille gagné, satellite à Manille pour l’APT Seoul avec deux tickets à prendre gagné, table finale et 5ème place au 500 dollars de Séoul).
Il va falloir que je travaille mes débuts de tournoi. J’ai vraiment l’impression qu’une fois entré profondément dans le tournoi, que je tourne à mon maximum, que je lis mieux mes adversaires, que je joue avec confiance, que je fais quelques bons moves et surtout que je suis prêt à m’accrocher comme un morpion à mes chips. Alors qu’en début de tournoi, je suis un peu perdu. J’ai trop de mal à comprendre un call avec KQ dépareillés sur une grosse relance de ma part préflop…

Le bilan de ce passage à l’ACF n’est quand même pas totalement négatif : un peu plus d’expérience en tournois live tout d’abord, mais aussi, compte tenu de mes éliminations précoces, quelques bonnes séances de cash game ! J’ai joué sur la 100 NL, cavé à 3 ou 400 euros. Avec pas mal de succès (j’ai remboursé les deux-tiers de mes buy in de tournois !). Cela dit, j’ai du mal à « accrcoher ». Je gagne, mais à la condition de joue run jeu mécanique et sans imagination. Je folde, folde et refolde, en attendant soit une bonne main, soit de pouvoir me glisser pour pas trop cher avec des connectors ou autres mains à potentiel. ET quand je touche ma main, même si je n’ai pas joué un coup depuis une heure, je suis payé dans la grande majorité des cas.

Un accident quand même, avec une main que j’aurais peut-être dû jouer autrement.
Je check de grosse blinde avec KT à pique et 3 piques tombent directement sur le flop !
Je check. Un premier adversaire (tapis de 700 euros, équivalent au mien) mise 40 et un deuxième adversaire (petit tapis de 120 environ) call. Et là au lieu de caller, je raise à 140. Résultat, le gros tapis se couche et le petit suit (ce qui est logique sachant qu’il détenait A2 à pique…). Bref, je perds 120 alors que j’aurais peut être pu laisser se créer un side pot avec mon deuxième adversaire…

De retour à Singapour, deux bonnes nouvelles :

- j’ai joué un MTT 180 joueurs à 12 dollars sur PS et terminé à la 2ème place. J’ai même gagné un coup avec KK qui a dominé AQ (il n’y a pas de fatalité !).

- en établissant mon agenda pour le premier trimestre 2008, je tombe sur 13 et 14 février : réunions des réseaux « Services financiers » et « Gestion Publique » à Paris. Eu que vois-je par ailleurs : du 8 au 17 février : Paris Open of Poker à l’ACF !
Si l’ACF battit son programme en fonction de mes déplacements à Paris, je ne vais pas me gêner !!!!!