De passage à paris, le bonheur de toucher de vraies cartes...
De passage à Paris, pendant une petite semaine, je me suis accordé trois jours de poker à l'ACF avant de passer à la phase "travail" (puisque c'était quand même l'objet de ma venue à Paris)
Je n'avais plus touché de vraies cartes depuis les WSOP. Ca fait du bien !
J'ai joué 5 tournois, pour 3 tables finales et deux éliminations précoces.
Premier tournoi : un 50 Euros de l'après midi, 80 entrants.
C'est un tournoi en mode un peu turbo. J'essaie de voir quelques flops, ne touche rien, et malgré quelques vols, mon tapis descend des 1 500 du départ vers 800, alors que les blinds atteignent déjà 50-100... Je me mets en mode "gagneur de coin flips" : 88 face à AQ, AQ face à TT et enfin JJ face à AK. Tout tient et me voilà parmi les leaders.
Je vais terminer ce tournoi à la deuxième place, en ayant même eu un temps le cheap lead dans le HU final, perdant à ce moment un coin flip qui m'aurait donné la victoire, mais bon, on ne peut quand même pas tous les gagner. Bilan : 650 euros, pas mal pour commencer.
Le soir même : 50 euros avec rebuys. Je me retrouve avec un certain manub à la table. Première heure avec quelques tapis qui partent, normal en rebuy. Un "joli" coup où je ne suis pas impliqué : KK contre AJ et 7h8h Tapis Tapis Tapis. Le flop donne directement la quinte flush au détenteur du 78 ==> c'est truqué le poker live !!!
Je monte à un peu plus de 6000 (sans rebuyer), puis avec le "double add on", me retrouve serein avec un tapis de 9000.
Peu de temps après les rebuys, confrontation avec manub, que je couvre légèrement. Il relance preflop, je surrelance avec AQ, il call. Flop A X X avec deux coeurs. Je check, bon bet de manub que je relance instantanément à tapis. Il se tate, se tate et se retate, puis dit qu'il me voit sur un semi bluff, sans doute sur un tirage couleur. Il fanit par suivre avec son "pauvre" A9. Pas de mauvaise surprise au turn et à la rivière, et outre le plaisir de sortir un des gros joueurs online du clubpoker (www.clubpoker.net), je me vois surtout propulsé chipleader avec un tapis 4 fois supérieur à la moyenne. J'aurais même pu être encore plus "énorme" sans un maudit As à la rivière qui tue ma paire de QQ face à AJ, mais j'atteins assez facilement la table finale. On n'est bientôt plus que 6. je suis 3ème en chips avec 45 000, mais les blinds sont à 3000 -6000. Fin brutale pour moi. Je suis de BB. Le bouton, qui me couvre, fait un raise stanard à 18 000. je retourne mes cartes : paire de 9, du pain bénit dans cette position et face au bouton. Je mets mon tapis. Le bouton call la mort dans l'âme (environ 27 000 à rajouter dans un pot de 66 000). Il a KT suited contre mon 99. Joli coin flip. Flop : Q X 9 Youpi ! Turn X mais qui lui donne un tirage couleur en plus de son tirage quinte par le ventre. Rivière J ==> quinte et c'est fini pour moi. Un peu plus de 450 euros quand même pour mes efforts
Le lendemain, nouvelle tentative dans le 50 euros de l'après midi. Encore quelque 80 pqrticipants, et cette fois victoire nette et sans bavure, avec notamment un bon rush en table finale, abordée relativement shortstack, qui dégoute bien mes adversaires. Plus de 1200 euros pour cette victoire.
3 tournois : une victoire, une deuxième et une sixième place, près de 2 000 euros de gains! La confiance est au beau fixe et je me sens invincible en attaquant le 250 euros freezout du samedi soir.
Ce sera beaucoup moins glorieux. je me retrouve à la table d'une autre "célébrité" du clubpoker, Tilou4fun, qui a l'air de commencer à se décider à quitter de temps en temps son écran pour jouer en live ! La table est assez lisible, mais je ne touche pas grand chose et mon tapis s'effrite, passant de 3 000 initialement à moins de 1 500. Au 4ème niveau, les choses commencent à mieux aller et je remonte à 3 500 environ. Puis notre table est cassée. je vais "sauter" à la table suivante, avec une anecdote qui montre les dangers de l'adaptation au live pour les joueurs trop habitués au jeu online.
Je suis au BB avec 99 (la paire de 9 au BB, faudra que je m'en méfie désormais !). 4 limpers à 200 avant moi. Je suis idéalement placé pour une belle relance. Je réfléchis au montant de celle-ci, et vu le caractère tight de la table, je me dis que vu qu'en mettant 1 100 au total, cela devrait suffire (je commets de toute façon une erreur, en offrant de belles cotes à chacun des limpers avec un pot de 1900 dans lequel il n'a qu'à rajouter 900). J'annonce "je relance" et pose d'abord mes 200. Puis je compte 9 jetons de 100 et les mets sur la table en annonçant "900 de mieux". Le croupier annonce "900 en tout", je rectifie, il me dit qu'il n'a pas entendu "de mieux". S'en suit une discussion. Pour moi, j'ai annoncé ma relance, posé tout d'abord les 200 pour égaliser la mise de tous les limpers (ce dont j'ai parfaitement le droit), puis posé en un seul mouvement 9 jetons de 100 en annonçant "900 de mieux". Mais le floor est inflexible, si le croupier n'a pas entendu "de mieux", cela donne "je relance... 900" qui n'est pas la même chose que "je relance de 900"... Bref, je suis callé par un adversaire. Flop 6 6 5. J'envoie instantanément mon tapis et suis callé "debout sur la table" par mon adversaire qui montre 6 5 !!! Ca m'apprendra à faire des relances batardes et de plus mal annoncées...
Enfin, le lendemain je jouerai le 100 euros freezout où je suis aussi éliminé à mi-chemin et sans gloire.
J'ai peu joué en cash game, d'une part parce que j'ai été au bout de mes torunois les premiers jours, d'autre part parce que les tables de cash game sont beaucoup trop enfumées pour moi.
Je ne suis pas un excité de l'inbterdiction à tout va, mais dans un lieu tel que l'ACF, sans aucune aération, sans extracteur de fumée, c'est totalement insuportable pour un non fumeur...
A part cela, je me suis remis au poker sur internet au mois de décembre. Avec quelques bons résultats. Dans l'ordre chronologique :
6ème sur 348 dans un 10 rebuys pour 697$
3ème sur 342 dans un 30 freezout pour 1 061$
1er sur...58 dans un 20 PL freezout pour 464$
4ème sur 1 844 dans un 5 freezout pour 470$
6ème sur 188 dans un 100 freezout pour 1 081$
7ème sur 575 dans un 20 freezout pour 437$
41ème sur 1 353 dans un 150 freezout pour 589$
6ème sur 1 381 dans un 25 freezout pour 1 226$
et enfin 1er sur 400 dans un 10 rebuys pour 4 223$ (sans deal)
Mais bon, j'ai beaucoup joué et si j'ai "gagné" plus de 18 000 $ de prix sur cette période, j'en ai investi plus de 17 000 dans les buy in : le gain est donc limité à environ 1 400$ avec un ROI de seulement 8%. Mais je me suis bien amusé...
Dans les mois qui viennent, sauf périodes "exceptionnelles" (absence de ma femme, déplacement professionnel où je n'ai rien de mieux à faire le soir à l'hôtel que de jouer au poker...), je continuerai à jouer très rarement.
Je ne pense pas non plus que je ferai la passe de trois en tentant les qualifications pour les WSOP après mes deux participations au main event en 2005 et 2006 : je dois en effet prévoir nos vacances, en partie au Mexique et en partie en France (c'est ça les mariages binationaux!) et intercaler 10 jours minimum à Las Vegas là dedans, c'est infaisable !
Bref, j'espère qu'on va voir fleurir quelques tournois en Asie (à quand un Asiatic Poker Tour du genre de l'EPT pour l'Europe?), voire essaierai de trouver quelques satellites pour le WPT en Australie.
Je n'abandonne pas le poker, loin de là, mais difficile de concilier un travail prenant, une vie de famille, un peu de vie sociale, des voyages dans la région et les 6 heures minimum d'un tournoi sur PS. Mais bon, j'arriverai bien à en faire de temps à autre!!!
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home