Ferme les yeux et "ALL IN" !

27 décembre 2007

Et un autre bilan 2007 !

Y pas de raison, voci mon bilan à moi tout frais tout chaud.



Bilan de l’année 2007, première année singapourienne !


Bilan MTT sur internet :

Selon official Poker ranking, j’ai 23 033$ de gains et selon Bluff magazine / the pokerdb 21 717,9 $ de gains.
La différence s’explique par la prise en compte ou pas d’un certain nombre de satellites, ainsi que de Sit and go 45, 90 ou 180 joueurs.
Ces gains souffrent aussi de quelques inexactitudes dues entre autres au fait qu’ils ne prennent pas en compte les éventuels deals passés en fin de tournoi. Par rapport à ma propre comptabilité, j’ai aussi plusieurs participations à des « Sunday million » considérées comme des pertes sèches par ces sites alors que j’avais eu mon ticket avec des points de fidélité. Par contre, les estimations de dépense dans les tournois à rebuys sont inférieures à la vérité, car je prends très souvent beaucoup plus de rebuys que la moyenne.

En tout état de cause, tant que je ne conclurais pas un deal à deux lors d’un Sunday million avec 50 000 ou 100 000 dollars de différences entre mon résultat enregistré et la somme réellement encaissée, ces sites donnent quand même une très bonne estimation de mes résultats !

Retenons en gros un bon + 20 K, pour un ROI tout-à-fait appréciable de 60%, avec environ 19% d’ITM.

Mes performances les plus appréciables ont été :

- deux victoires dans des 10 rebuys. Le premier le 11 janvier, 1er sur 400 pour un peu plus de 4 200 dollars (et sans deal !). Le deuxième le 21 août, 1er sur 591 avec un deal à deux pour un peu plus de 4 000 dollars encore (je gagnerai aussi le HU pour le fun).

- le tournoi qui me réussit le mieux : un 100 dollars freezout à 9heures du soir heure de Singapour. Il est limité en joueurs, généralement entre 90 et 120 pour 9 ou 18 places payées, mais cela me convient parfaitement. Cela ne dure pas trop longtemps, dans les quatre heures quand on va au bout, et la structure est adaptée à mon jeu. J’ai gagné ce tournoi le 18 septembre (116 joueurs) pour 3 335 dollars, fais 2ème le 15 août (108 joueurs) pour 2 106 dollars et encore 3ème le 2 novembre pour 1 152 dollars. En y ajoutant encore quelques autres ITM, je suis à près de 35% d’ITM sur ce tournoi et un ROI défiant toute concurrence !

- quelques jours de folie lors d’un passage à Paris, avec une 2ème place sur 152 joueurs dans un 100 rebuys, suivie d’une 3ème place sur 173 dans le même tournoi le surlendemain, pour un total de plus de 15 000 dollars !

- Ces deux performances en 100 rebuys suivaient juste une première performance : après avoir gagné deux satellites pour le Sunday million spécial fin de trimestre à 1000 dollars de buy in, je décidais de le jouer et finissais 32ème sur 1712 joueurs pour un peu plus de 5 000 dollars.

J’ai joué très peu de « Sunday million », « warm up » ou « second chance » dont les horaires ne sont malheureusement pas du tout adaptés pour moi. Outre ma 32 ème place citée ci-dessus, j’ai aussi terminé 28ème sur 1 140 d’un 2ème chance, en terminant sur un coin flip qui ne passe pas et qui aurait pu m’amener vers la table finale…

Le bilan on line est donc très satisfaisant. C’est ma première année vraiment gagnante (même si les résultats enregistrés par official poker rankings et autres sites du même genre n’avaient pas pris en compte mes deux qualifications pour les main event des WSOP 2005 et 2006 qui rendaient ces eux exercices positifs !
Je suis surtout satisfait des gros progrès que j’ai fait dans la gestion de l’approche de la table finale et de celle-ci. En témoignent mes deux victoires en 10 rebuys ou les podiums successifs dans les 100 dollars. Quand je suis ITM, je suis une fois sur trois en table finale et quand je suis en table finale je finis dans près de 40% des cas à l’une des trois premières places.

Je suis tout de même très conscient que sans cet enchaînement miraculeux sur deux tournois à 100 dollars et rebuys, mon bilan serait beaucoup moins attrayant.

En tout état de cause, cela m’a permis de faire un joli cash-out de 10 000 dollars en avril et de me payer l’entrée directe à l’APPT de Manille, tout en gardant un fonds de roulement suffisant pour continuer à jouer sur PS.


Bilan live

Ni casino (jusqu’en 2009) ni poker à Singapour, encore très peu de poker dans la région à part en Australie, qui reste quand même éloignée de Singapour, mais quand même quelques expériences live :

- lors de chaque passage à Paris (deux à trois fois par an), quelques soirées à l’ACF. Avec en 2007, deux passages très appréciables (avec des victoires ou tables finales dans des 50 turbochatte de l’après-midi, deux fois dans des 50 rebuys du vendredi soir, un deal à trois d’un 250 euros d’un samedi soir). Par contre, résultats inexistants lors des tournois de l’EFOP que j’ai pu jouer début décembre.

Bilan ACF sur l’année : + 7 000 euros

- PS ayant eu la bonne idée de créer l’APPT, j’ai pu en jouer deux :

APPT Manille :
Main event (2500$) éjecté dès le début, victoire d’un tournoi annexe pour un peu plus de 5 000$ de gains, qualification pour l’APPT de Séoul dans un satellite 100 rebuys qui m’a coûté 300 dollars (ticket à 2500$ + 4 nuits d’hôtel à Seoul), et enfin 2ème place d’un sit and go à 1000$ pour 2000$ de gain net.
Bilan Manille : environ +5000$ en cash + le ticket pour Seoul

APPT Séoul
Main event, éjecté dès le début, 5ème place dans un tournoi annexe pour 2 000 dollars de gains, perte de 300 $ dans un tournoi satellite pour l’APPT Sydney, even en cash game avec une petite séance avec Elky à la table (en pleine période de perte de poids, impressionnant, comme ces relances systématiques preflop à 80 ou 120 dollars sur une table à 500 dollars)
Bilan Séoul : + 1500$ environ en cash (si je ne compte pas les 2500$ du main event puisque j’avais gagné mon ticket).
Le bilan de mes expériences live est mitigé : comme je l’ai dit dans des posts précédents, j’ai soit été éjecté très tôt dans les tournois, soit été très loin, voire jusqu’à la victoire. Cela m’a donc apporté des satisfactions énormes (dans l’ordre, la victoire dans le tournoi annexe à Manille suivie de la victoire pour le satellite pour Séoul, mes deux victoires coup sur coup (dont un deal) dans un 50 rebuys le vendredi puis dans le 250 freezout du samedi à l’ACF, une autre table finale dans un tournoi annexe à Séoul),. Mais aussi d’énormes frustrations : les deux sorties fracassantes dès le début des main event des deux APPT et mes sorties fracassantes et piteuses des tournois des EFOP.

Bilan Sit and go :

J’en ai assez peu joué cette année et je suis perdant de plusieurs centaines de dollars. Même si certaines pertes sont certainement dues à des séances de mini tiltage après un gros bad beat dans un MTT, j’ai l’impression qu’il est beaucoup plus difficile de dégager d’importants profits en sit and go sur PS qu’il y a deux ans. Y a-t-il plus de bons joueurs réguliers des S&Go ? ou la généralisation des logiciels d’aides, type tracker ou aide à la décision, fait-elle que sur une table il n’y a plus assez de fish en proportion pour battre à la fois le rake et ses adversaires ??

Cash game ?

Cela reste pour moi secondaire. Par période, je m’y remets. Cette année, j’ai eu quelques semaines assez intensives en NL100 et NL200, mais je n’y arrive pas vraiment : je me lasse au bout de quelques séances, je supporte mal la variance et me décourage quand j’accumule plusieurs séances de pertes.
Ce serait pourtant nécessaire, au moins pour obtenir assez de points pour devenir supernova. C’est la deuxième année que je termine avec environ 80 000 points. Il m’en aurait fallu 20 000 de plus pour passer super nova.


Et pour 2008 ??

Je continuerai à jouer par « à coups » : je ne suis pas un « no life », ni un semi-pro du poker, cela reste pour moi avant tout un loisir et un défi permanent.
Donc ce sera quelques séances par ci par là en fonction des opportunités, un petit 100 dollar du soir ou un 10 rebuys quand j’ai le temps à Singapour, quelques séances quand je suis en déplacement dans la région (toujours penser à demander un hôtel avec une bonne connexion internet !).

Je tenterai aussi dans la mesure du possible des qualifications pour des événements live : cette année encore, je ne tenterai sans doute pas les WSOP (pourtant cela a été difficile pour moi, après mes deux main events de 2005 et 2006, de ne pas y être en 2007), mais c’est vraiment très difficilement conciliable avec mes vacances d’été en France et au Mexique.

Je caresse le secret espoir de la finale de l’EPT à Monaco. J’espère que PS va mettre en place des sit an go progressifs car l’horaire du satellite principal (en plein nuit pour moi) et le fait qu’il ne donne généralement que deux places à chaque fois ne me conviennent pas trop.

Toujours pour les qualifs on line, j’espère que l’APPT va prendre de l’ampleur et que je pourrai me qualifier pour quelques events. Ou sinon, dégager assez de bénéfices sur PS pour pouvoir m’en payer au moins un (Macao ?)

Enfin, j'espère avoir toujours l'occasion de passer de temps à autres à Paris et de pouvoir y jouer quelques tournois à l'ACF. Prochaine possibilité, sans doute quelques tournois lors des "POP" en février !

BONUS (je sais je radote...)

Je disais "je radote", mais bon moi cela me fait toujours "rêver" de me retrouver à jouer contre un champion deu monde.

Pour la 213ème fois donc, j'ai joué un sit and go à 1000 dollars avec Joe Hachem !



Dans la salle vide de l'APPT Manille, juste après ma victoire dans le satellite pour Séoul :

LA MAIN : AA contre AA de J Hachem himself; Mais non, Joe, tu ne vas pas toucher couleur!

Photo souvenir !