Ferme les yeux et "ALL IN" !

28 octobre 2005

We are the champions :-)

Le site clubpoker.net dont nous vous avons déjà parlé et qui regroupe une large communauté de joueurs français et francophone a organisé au milieu du mois d'Octobre une compétition sous un format nouveau.
Un championnat par équipe de 5 joueurs permettant de désigner l'équipe "championne Club Poker". Nous avons bien sûr décidé de participer avec l'aide de "Bouh", membre du club poker, venant compléter l'Aladdin's Team ! La surprise venant du nombre d'équipes inscrites : 32 soit 160 joueurs parmi lesquels de grands noms du poker français comme Michel Abecassis, François Montmirel ou encore Thomas Fougeron !!!

La première phase de ce championnat se déroulait sur 5 jours. Chaque soir un tournoi regroupant un membre de chaque équipe était organisé. Les 5 premiers marquaient des points pour leur équipe mais une victoire était quasi indispensable pour atteindre les phases finales. Les 2 premiers jours, JaiDuJeu et Bouh ne déméritaient pas mais ne parvenaient pas a se hisser en table finale.
Le déclic arriva le Mercredi avec un tournoi parfait de Joël aka pfor qui remportait brillament son tournoi pour propulser l'Aladdin's Team dans les 4 places qualificatives.
Pour assurer une qualification, il fallait desormais atteindre une fois les places payés sur les 2 derniers tournois dans lesquels étaient engagés Gab et moi même pour le dernier jour. Mais je n'eu pas a affronter la pression car pok21KASS accrochait une 5eme position permettant à l'équipe de prendre la 2eme place de la première phase derrière l'impressionnante équipe de Barbizon qui avait été un cran au dessus. Ma 20eme place du Vendredi ne fût qu'anecdotique.

Les 4 équipes qualifiées étaient donc : 1. Barbizon - 2. Aladdin's Team - 3. Reims Poker et 4. Moron 5

La 2eme phase se déroulait sous forme d'affrontements directs entre équipes. Chacun des joueurs de l'équipe recontraient un des joueurs de l'équipe adverse en face à face. L'équipe totalisant au moins 3 victoires était désignée vainqueur du match.

Les demi-finales opposèrent Barbizon à Moron 5 et Aladdin à Reims.

Pendant que Barbizon remportait son match sur un score de 4 victoires à 1 non sans difficultés face à une bonne équipe des Moron 5, nous bataillions sans relache face à la capitale du champagne, qui ne comptait pas nous laisser déboucher une de leur bouteille si facilement. Ils remportaient assez rapidement le premier match avec Joshua qui achevait Bouh et sormotivait son équipe.
Mais Gab réagit au nom de l'Aladdin et défaisait zizou51 pour remettre les équipes à égalité une victoire partout. Profitant de cette période propice pfor battait ced51 et donner l'avantage à l'Aladdin's team.
2-1 et il ne restait plus que Stéphane et moi même en lice. J'abdiquais le premier face à Genkill qui m'imposa un match difficile dès le début, et malgrès une bonne remonté je ne pu resister à son ultime flush.
La pression était alors sur Steph aka JaiDuJeu et francepoker qui se rendaient coups pour coups. Stéphane trouvait tout de même la faille le premier et concluait logiquement après avoir dominé son match.

3-2 nous étions donc qualifiés pour la finale face à Barbizon. Le premier et le deuxième de la première phase allaient s'affronter, une affiche digne du France - Brésil de Juillet 1998 ! :-D


Après une petit pause et une séance de motivation collective sur msn nous commencions tambours battant cette finale !


Fidèle à son habitude Gab gagnait le premier, face à un rool ne pouvant se battre face à une série de belles mains.

Très vite Bouh, tel un mercenaire venu nous aider au combat, terrassait babaz132 pour donner le 2eme point à l'Aladdin's Team.




Désormais la victoire nous tendait les bras...Les 3 derniers matchs étaient indécis, j'allais même à tapis face à Bidou Aces au flop avec la meilleure main mais un turn et une river capricieux laissaient planer le doute.



Stéphane allait même perdre son match face à Stan77...mais la spirale de la défaite n'eue pas le temps de s'installer quand Joël, venant couronner un championnat parfait de sa part, venait à bout de pierre2426 et donnait la victoire finale à notre équipe.



Pour la petite histoire j'arrivais tout de même à apporter ma pierre à l'édifice en battant Bidou Aces pour le dernier match sans enjeux. Nous remportions donc le Club Poker Team Championship 4 victoires à 1.

Loin d'être une performance fantastique cette victoire vient simplement récompenser l'esprit de franche amitié qui règne au sein de l'Aladdin's Team. Ce genre de championnat devant se renouveller assez souvent nous espérons desormais conserver notre titre lors du prochain épisode. Gagner c'est bien, se maintenir à la première place c'est mieux ! ;-)

24 octobre 2005

La concurrence a du bon

Il existe un site qui donne les gains totaux en tournois des joueurs sur PS.

Parmi l’Aladdin s team, si Fred est largement devant à ce classement, cela fait plusieurs semaines que Steph « JaiduJeu » et moi-même nous tenons à quelques dollars près… J’avais pris une petite avance grâce à quelques places payées, quand JaiduJeu sort le grand jeu et termine 7ème d’un 10 avec rebuys, avec plus de 1000 dollars à la clé.

Je m’attelle donc à la tâche de la rattraper en participant à un 20 $ NL, limité à 180 joueurs. C’est une nouveauté intéressante sur PS : cela reste un tournoi multi tables, mais cela permet de ne pas faire un tournoi à plus de 1000 joueurs si on n’en a pas le temps.

Voici un petit résumé de ce tournoi :

1ère main :
Je suis au SB et je touche Kh Kd
3 limpers à 20, je raise à 80. Le BB et les 3 limpers suivent ma relance ! Il y a donc 400 dans le pot

Flop : 8c Js Tc

Un flop avec beaucoup de tirages possibles et j’ai 4 joueurs en face de moi, J’envoie 400. Un premier joueur call, le 2ème se met all in, le 3ème se couche, je call all in (prêt à être éliminé à la première main du tournoi…) et le caller suit all in !

Je suis face à As 9d et Ts 9s donc favori à environ 45%

Turn 2s : je suis maintenant favori à 50%
Et rivière Jd

Youpi, je gagne un pot de 4660. J’ai plus que triplé à la première main et me trouve bien lancé dans ce tournoi.

Je ne vois plus grand-chose jusqu’à la main 37. Mon tapis est redescendu entre temps à 3965, le blinds sont à 15/30.
Je touche As Jc en position avancée

Le short stack de la table se met all in pour 385. Je le vois bien sur un move désespéré et décide donc de suivre. Un troisième joueur call

Flop : Jh 2s Tc

Pour le side pot, mon adversaire checke, je mise 90 il call

Turn 4c je mise 180, toujours suivi

Rivière 3c. Mon adversaire check, moi aussi, je n’aime pas ce troisième trèfle.
Mon adversaire a Ac Ks, tandis que le shorty stack avait Kh Qs. Je remporte donc 540 du side pot et 1200 du main pot et me retrouve avec un tapis de 5050, dans les 3 premiers à ce moment là.

Calme plat à nouveau jusqu’à la main 77. Mon tapis est redescendu à 4325. Les blinds sont à 75/150

Je suis au SB et trouve 8s7c

Un call avant moi. Ca me coûte 75 d’aller voir un pot de 450 si le BB ne relance pas, je décide donc un call.

Flop : Th Js 9s Bingo, quinte au flop.
Mais ce n’est que la quinte par le bas, je décide donc de miser fort, à hauteur du pot, 450

Mon premier adversaire se couche, mais le deuxième raise à 1500. Je pense que soit il est sur un tirage, soit il pense que je suis sur un tirage et veut protéger une main type A J ou éventuellement un brelan ou deux paires. Je relance encore de 1050 supplémentaires pour le mettre face à la décision de se mettre all in. Il call à tapis.
Il montre Jd Td (2 paires), je suis favori à 79%

Le turn donne Kd. Je suis maintenant favori à 82% (seul un J ou un T le sauve)
Rivière 3c et j’empoche un pot de 4860. Me voilà à 6830 jetons

Les blinds commencent à augmenter. Quelques vols de chips et quelques bonnes mains me permettent d’évoluer entre 7000 et 8000. Par exemple, je touche QdQc en position avancée et je mise 600 (pour des blinds de 100/200). Un call. Flop 3 5 7. Je mise 1000 il se couche.

Une bonne série de mains à partir de la main 132

Blinds 200/400 ante 25

J’ai Kc Kh en position avancée. Je mise 1200 (3 BB). Le BB call.
Flop 9c Jc 2c

Le BB mise le minimum (800). A-t-il peur de ce flop tout à trèfle ou a-t-il touché sa couleur et veut-il me piéger ? Si c’est le 2ème cas j’espère qu’il n’a pas l’As de trèfle. Autre cas possible, il a justement l’As de trèfle, mais seul, et voudrais bien voir la turn pour pas trop cher.
Je décide finalement de relancer très fort, pour un total de 4000. Il se couche et me voilà avec 10 105 jetons

Peu après, j’ai 4h4s au bouton

Un limper à 400, je décide un call. Le SB se couche et le BB check

Flop As 3h Ah pas bon pour moi, mais mes deux adversaires check. Je pourrais voir le turn gratuitement, mais pense qu’il y a la possibilité de prendre le pot tout de suite. Je mise donc 1200 dans un pot de 1625
Le BB se couche, mais le limper initial call
Je m’apprête à jeter ma main s’il mise à la turn qui est le 9d, mais il check, ce que je fais dans la foulée

Rivière, 4d, carte magique pour moi. Il mise 1200. Je me contente d’un call car on ne sait jamais, il peut avoir A4, A3 ou A9.

En fait, il avait Ad 8d
Je remporte un joli pot de 6800 et me retrouve à 13030



Main 144, un AK joué hardiment…

Je trouve Kd As en position moyenne.
Un limper à 400, je relance classiquement à 1200. Les blinds se couchent, mais le limper call

Le flop vient 3c Jc 6d.
Mon adversaire mise 1200 dans un pot de 3225.
Ce bet relativement moyen ne me convainct pas et je décide de relancer de 2000 à 3200. Il se couche. J’ai 15000 chips

Arrive alors une main que j’ai très mal jouée et qui va me mettre dans une position difficile
J’ai Ah Td mais suis hors position. Je décide pourtant de relancer de 600 jusqu’à 1000.
Le bouton call.

Flop : 6d Qs As

Je trouve mon as, mais avec l’exacte illustration de la bêtise de jouer AT dans cette position. J’ai un kicker très moyen et risque de me trouver embarqué dans une main galère.
Je check. Mon adversaire mise 2800, soit la hauteur du pot. Je devrais me coucher, mais le pot de plus de 5600 m’aimante… je call

Turn 7s

Je m’enfonce en suivant un nouveau bet de 2000, alors qu’en plus de l’as une possibilité de couleur est apparue…12400 au pot

Rivière 9d
Check chek et je perds ce très gros pot contre AK.

Ce très mauvais coup aurais pu me coûter mon tournoi, car je n’ai plus que 7000 chips. J’ai vraiment mal joué ce coup dans lequel je n’aurais même pas dû entrer…

Main 153

J’ai Qc Kd au bouton
Les blinds sont maintenant à 300 -600 et 50 d’ante
Tout le monde se couche avant moi. J’ai une main relativement bonne pour tenter un vol de blinds. Je mise 1200, mais la BB se met tapis pour 6109.
Je le couvre légèrement, je décide un call.
Il montre Jc Js
Ce sera donc un pile ou face, pour lequel mon adversaire part légèrement favori (56/44).

Le dévoilement des cartes As 4c Qd 4s 2h me sauve et me permet de rattrapper ma bourde précédente.


Les blinds sont montées à 400/800 ante 50 et mon tapis est à nouveau sérieusement entamé, quand vient la main 191. J’ai alors 7214 jetons

J’ai Ah Ac en position moyenne

Un joueur raise à 2400 avant moi.
Je prends mon temps, puis relance à 4000 en tout. Ce joueur call

Flop As 3d 7h Bingo !! Check check

Turn : 4d
Mon adversaire mise 1600
Je me mets à tapis en relançant de 1564

Il montre 7s 7d !!! C’était imparable pour lui après ce flop qui lui donnait un brelan…
La rivière est le 3c et je me retrouve avec 15978 chips


Il ne reste plus que deux tables. Je suis donc dans les 18 payés, mais seules les 3 premières places sont vraiment intéressantes avec 1080, 720 et 428 dollars

3 mains après cette paire d’As, j’ai encore les As !

*********** # 194 **************
PokerStars Game #2870338754: Tournament #14137909, Hold'em No Limit - Level X (400/800) - 2005/10/23 - 00:35:49 (ET)
Table '14137909 7' Seat #4 is the button
Seat 1: aPoet (30150 in chips)
Seat 2: bill1029 (26850 in chips)
Seat 3: ceramarp (14075 in chips)
Seat 4: jsilec (23365 in chips)
Seat 5: KG2AA (9235 in chips)
Seat 6: real-nic (10110 in chips)
Seat 7: pok21KASS (15878 in chips)
Seat 8: BigTwistinTF (9635 in chips)
Seat 9: Adam Juice (9955 in chips)
aPoet: posts the ante 50
bill1029: posts the ante 50
ceramarp: posts the ante 50
jsilec: posts the ante 50
KG2AA: posts the ante 50
real-nic: posts the ante 50
pok21KASS: posts the ante 50
BigTwistinTF: posts the ante 50
Adam Juice: posts the ante 50
KG2AA: posts small blind 400
real-nic: posts big blind 800
*** HOLE CARDS ***
Dealt to pok21KASS [As Ac]
pok21KASS: calls 800
BigTwistinTF: folds
Adam Juice: raises 9105 to 9905 and is all-in
Tout le monde fold
pok21KASS: calls 9105

Il a Ah 6c !!!
Un move désespéré au mauvais moment pour lui !!
Je suis favori à 93,4% !
Le dévoilement des cartes ne le sauve pas et je me retrouve avec 27400 chips, pour une moyenne de 25500

J’aurais pu passer dans les premiers avec le coup suivant

*********** # 208 **************
- Level XI (600/1200)
Table '14137909 7' Seat #2 is the button
Seat 1: aPoet (39600 in chips)
Seat 2: bill1029 (17500 in chips)
Seat 4: jsilec (18455 in chips)
Seat 5: KG2AA (6885 in chips)
Seat 6: real-nic (10960 in chips)
Seat 7: pok21KASS (27483 in chips)
Seat 8: BigTwistinTF (16970 in chips)
jsilec: posts small blind 600
KG2AA: posts big blind 1200
*** HOLE CARDS ***
Dealt to pok21KASS [Ac Kh]
real-nic: folds
pok21KASS: raises 2400 to 3600
BigTwistinTF: folds
aPoet: folds
bill1029: folds
jsilec: folds
KG2AA: raises 3210 to 6810 and is all-in
pok21KASS: calls 3210


Mon adversaire a Ah Qc. Je suis donc favori à 72%, mais le tableau Qd 7s Ad 6c 2h le sauve. Je redescends à 20600

Plus rien pendant une cinquantaine de mains, mais avec quelques vols de blinds je me maintiens à plus de 20000. Nous ne sommes plus que 10 (2 tables de 5), quand vient la main suivante

*********** # 258 **************
Level XII (800/1600) - 2005/10/23 - 01:04:19 (ET)
Table '14137909 7' Seat #4 is the button
Seat 1: aPoet (57825 in chips)
Seat 4: jsilec (14630 in chips)
Seat 5: KG2AA (17630 in chips)
Seat 7: pok21KASS (22773 in chips)
Seat 8: BigTwistinTF (24995 in chips)
aPoet: posts the ante 75
jsilec: posts the ante 75
KG2AA: posts the ante 75
pok21KASS: posts the ante 75
BigTwistinTF: posts the ante 75
KG2AA: posts small blind 800
pok21KASS: posts big blind 1600
*** HOLE CARDS ***
Dealt to pok21KASS [Qh Qd] Sympa au BB!!
BigTwistinTF: folds
aPoet: folds
jsilec: raises 4800 to 6400
KG2AA: folds
pok21KASS: raises 4800 to 11200
jsilec: calls 4800

Il montre Td Jc. Je suis favori à près de 86%.
Le dévoilement : Kc 9c 6d Jd 4s
pok21KASS collected 30285 from pot

Et me voilà propulsé avec un bon tapis en table finale !

Seat 1: ceramarp (14475 in chips)
Seat 2: teddy789 (18973 in chips)
Seat 3: KG2AA (16755 in chips)
Seat 4: Digggs (24011 in chips)
Seat 5: pok21KASS (38428 in chips)
Seat 6: Punnisah (37096 in chips)
Seat 7: TheRebbell (37592 in chips)
Seat 8: aPoet (57750 in chips)
Seat 9: BigTwistinTF (24920 in chips)

Arrive alors la troisième pause. Nous allons recommencer au niveau XIII, blindes 1000/2000 ante 100, quand survient le drame ! Coupure d’électricité dans tout le quartier… Ma connection est perdue. Je peste contre l’état du réseau électrique au Mexique et le temps passe… déjà 10 minutes…J’enrage en pensant à mes blindes et mes antes qui s’envolent et qui vont amaigrir mon tapis…



Miracle, l’électricité revient et la première main que je rejoue, j’ai Qd Qh
Mais mon raise n’est suivi par personne.

Un peu plus tard, les blinds sont désormais à 1500/3000/150.
Nous ne somme splus que 5, mais j’ai l’avant dernier tapis

Seat 3: KG2AA (74335 in chips)
Seat 5: pok21KASS (37578 in chips)
Seat 6: Punnisah (90884 in chips)
Seat 7: TheRebbell (43592 in chips)
Seat 9: BigTwistinTF (23611 in chips)

Main 310

J’ai Ad Jc au SB
Le bouton raise de 3000 à 6000
Je raise à 15000
Le BB fold mais le bouton call

FLOP : 5s Kd Jh


Je décide d’ignorer le K et mise 15000 de plus (presque tout mon tapis). Mon adversaire se couche et je me retrouve en 3ème position avec 53 000 chips


Main 314

*********** # 314 **************
Level XIV (1500/3000) - 2005/10/23 - 01:51:35 (ET)
Table '14137909 2' Seat #9 is the button
Seat 3: KG2AA (67435 in chips)
Seat 5: pok21KASS (49428 in chips)
Seat 6: Punnisah (85484 in chips)
Seat 7: TheRebbell (50942 in chips)
Seat 9: BigTwistinTF (16711 in chips)
KG2AA: posts the ante 150
pok21KASS: posts the ante 150
Punnisah: posts the ante 150
TheRebbell: posts the ante 150
BigTwistinTF: posts the ante 150
KG2AA: posts small blind 1500
pok21KASS: posts big blind 3000
*** HOLE CARDS ***
Dealt to pok21KASS [9d Qd]
Punnisah: folds
TheRebbell: calls 3000
BigTwistinTF: raises 13561 to 16561 and is all-in
KG2AA: calls 15061
pok21KASS: folds
TheRebbell: calls 13561
*** FLOP *** [Kd 5c 8s]
KG2AA: bets 12500
TheRebbell: raises 21731 to 34231 and is all-in
KG2AA: calls 21731
SevilleTC [observer] said, "gg twistin"
*** TURN *** [Kd 5c 8s] [4d]
TheRebbell said, "qqq"
pokerplaya67 [observer] said, "dam"
TheRebbell said, "qqqqqq"
SevilleTC [observer] said, "222222222"
TheRebbell said, "qqqqq"
pok21KASS said, "vnh"
*** RIVER *** [Kd 5c 8s 4d] [4s]
SevilleTC [observer] said, "22222222222222222"
*** SHOW DOWN ***
KG2AA: shows [Ac Kc] (two pair, Kings and Fours)
TheRebbell: shows [Qh Kh] (two pair, Kings and Fours - lower kicker)

Deux joueurs éliminés. Nous ne sommes plus que trois.


Je suis en dernière position :

Seat 3: KG2AA (138388 in chips)
Seat 5: pok21KASS (46278 in chips)
Seat 6: Punnisah (85334 in chips)

Mais j’arrive à remonter

Main 327
Blinds 2000/4000/200

Seat 3: KG2AA (129438 in chips)
Seat 5: pok21KASS (35278 in chips)
Seat 6: Punnisah (105284 in chips)
KG2AA: posts the ante 200
pok21KASS: posts the ante 200
Punnisah: posts the ante 200
pok21KASS: posts small blind 2000
Punnisah: posts big blind 4000
*** HOLE CARDS ***
Dealt to pok21KASS [9d Tc]
KG2AA: folds
pok21KASS: calls 2000
Punnisah: checks
*** FLOP *** [Qh Ts 8h]
pok21KASS: bets 8000
Punnisah: raises 28000 to 36000
J ai la paire intermédiaire et un tirage quinte par le ventre. Je décide de caller car de toute facon, avec le niveau des blindes, je ne pourrais rien faire avec les 23000 qui me restent.
pok21KASS: calls 23078 and is all-in

Il montre : Jh 5d !!! Je suis donc favori à 82%

*** TURN *** [Qh Ts 8h] [Jc]
*** RIVER *** [Qh Ts 8h Jc] [2h]
*** SHOW DOWN ***
pok21KASS: shows [9d Tc] (a straight, Eight to Queen)
Punnisah: shows [5d Jh] (a pair of Jacks)
pok21KASS collected 70756 from pot

Je suis à nouveau bouffé par les blinds, surtout que le chipleader agresse fréquemment

Vient la main 352

*********** # 352 **************
PokerStars Game #2870997495: Tournament #14137909, Hold'em No Limit - Level XV (2000/4000) - 2005/10/23 - 02:03:49 (ET)
Table '14137909 2' Seat #5 is the button
Seat 3: KG2AA (161238 in chips)
Seat 5: pok21KASS (42756 in chips)
Seat 6: Punnisah (66006 in chips)
KG2AA: posts the ante 200
pok21KASS: posts the ante 200
Punnisah: posts the ante 200
Punnisah: posts small blind 2000
KG2AA: posts big blind 4000
*** HOLE CARDS ***
Dealt to pok21KASS [2h Ah]
pok21KASS: raises 8000 to 12000
Punnisah: folds
KG2AA: raises 48000 to 60000
pok21KASS: calls 30556 and is all-in
je call en espérant qu’il défendait sa BB avec une main moyenne
Mais il a : Kc As

Il est favori à 67%, mais le tableau miraculeux 4d Jc 3c 5h 8h me sauve avec une quinte de l’espace…

C est désormais très équilibré avec les tapis suivants :
Seat 3: KG2AA (118482 in chips)
Seat 5: pok21KASS (87712 in chips)
Seat 6: Punnisah (63806 in chips)

A ce moment, mes adversaries me semblent très nerveux et réclament sans arrêt dans le chat que nous fassions un deal. Vue leur nervosité, j’ai l’impression de pouvoir les dominer et ne réponds même pas.
Je les sens déconcentrés. J’ai l’impression qu’ils passent plus de temps à envoyer des messages dans le chat « pok are you here ? pok, a deal ??? pok where are you ???, qu’à jouer. Ils attendent le maximum du temps imparti pour jouer. Bref, je sens qu’il y a un coup à faire.

Cela me permet quelques vols comme celui-ci

Seat 3: KG2AA (133582 in chips)
Seat 5: pok21KASS (51212 in chips)
Seat 6: Punnisah (85206 in chips)
KG2AA: posts the ante 300
pok21KASS: posts the ante 300
Punnisah: posts the ante 300
KG2AA: posts small blind 3000
pok21KASS: posts big blind 6000
*** HOLE CARDS ***
Dealt to pok21KASS [3c As]
Punnisah: folds
KG2AA: raises 12000 to 18000
pok21KASS: raises 32912 to 50912 and is all-in
KG2AA: folds
pok21KASS collected 36900 from pot

Et je renverse finalement la situation pour me retrouver en tête :
Seat 3: KG2AA (61282 in chips)
Seat 5: pok21KASS (105812 in chips)
Seat 6: Punnisah (102906 in chips)
Je ne réponds toujours pas aux sollicitations de deal, sutout que l’ex chipleader est maintenant en situation désespérée :

Seat 3: KG2AA (26782 in chips)
Seat 5: pok21KASS (140012 in chips)
Seat 6: Punnisah (103206 in chips

Malheureusement je perds deux coin flips d’affilée sur des coups où j’aurais pu éliminer le short stack.

Notamment quand j’ai QJ sur un board 9 10 Q et que son A 6 trouve un As à la rivière


Je repasse troisième :
Seat 3: KG2AA (113428 in chips)
Seat 5: pok21KASS (77966 in chips)
Seat 6: Punnisah (78606 in chips)


Et j’accepte alors le deal, d’autant qu’ils proposent un partage en trois, 742 dollars chacun !!!

Demain, c'est demie finale !!!

Qui a dit que le poker n'était pas un sport d'équipe ?
Grace au championnat (organisé de main de maitre par Fred et Laurent de Clubpoker.net) , 32 équipes de 5 joueurs ont pu s'affronter toute la semaine , dans une ambiance très sympa (et parfois tendue ... compétition oblige ... ) .
Et demain auront lieu les demies finales et la finale , en Head Up ... et l'Aladdin's Team ( complétée de Bouh ) sera de la partie ...
Alors AAllezzzzz , et que la magie de l'Aladdin soit avec nous ...

07 octobre 2005

Tournoi à la sauce mexicaine !!!

En déjeunant il y a quelques mois avec ma femme dans un petit restaurant de Mexico, mon oeil fut soudain attiré par une affiche avec écrit en rouge « POKER » ! Il s’agissait d’une publicité pour des tournois de Holdem NL organisés régulièrement à Mexico. Sur le coup, j’ai été un peu étonné : les casinos sont totalement interdits au Mexique, donc je ne m’attendais vraiment pas à ce que des tournois de poker puissent être organisés.

Je laisse passer l’été, puis appelle le numéro de téléphone de cette publicité, et on me confirme bien que des tournois sont régulièrement organisés le mercredi ou le jeudi.

Hier jeudi, je me décide à aller voir ce dont il s’agit… RDV à 20h pour un tournoi qui doit commencer à 21h dans un quartier très chic de Mexico. J’arrive avec Selene vers 19h45 et on me conduit à une salle… totalement vide : pas une table, rien ni personne…j’ai du mal à croire qu’un tournoi puisse y avoir lieu une heure après…
Je rappelle au numéro de téléphone que j’avais sur moi. Si si, seulement il y a eu un problème avec le transport… ils sont en route…
Effectivement une demie heure après arrivent les organisateurs…
Les tables sont assez rapidement installées et le tournoi va pouvoir commencer vers 22h15 au lieu de 21h…

Il s’agit d’un 2000 pesos (150 euros quand même) avec rebuys. Une quarantaine de personnes participent régulièrement. Première mauvaise surprise. Le tournoi se joue avec une structure de malades : on commence certes avec 20 000 chips mais les blinds augmentent toutes les 20 minutes de la façon suivante : 100-200 , 200-400, 500- 1000 ( !!!), 1000 -2000, 1500-3000, 2000 -4000 etc. Il y a des croupiers, mais leur dextérité étant loin d’être celle de ceux de l’ACF à Paris, autant dire qu’on ne fait même pas deux tours de table par niveau de blinds…

Le tournoi commence avec quelques règles maison. En particulier, quand une main est payée, on est obligé de la montrer : pas de muck possible dans ce cas. Et puis, les croupiers ne sont pas très regardants sur les relances en deux fois, les je « call », ah non finalement je raise… Mais bon, le tout dans une bonne ambiance…

Début du tournoi, je me rends compte que cela joue… mal et complètement loose. En plus, les joueurs sont très fiers quand ils rentrent des jeux plus qu’improbables. Exemple, blinds 100-200. un joueur relance à 500 suivi par 4 autres… flop A K 7. un se met tapis avec K 3 ( !!!), un autre suit avec 6 6 !!!!!! turn 6 riviere 6. CARRE !!! et tous les joueurs de la table de le féliciter « bien joué ! ». Bon, moi je ne trouve pas, mais bon…
Vu la façon de jouer, j’attends d’avoir une bonne main en sachant que j’aurai de grandes chance de doubler…
Je n’ai malheureusement aucun jeu. Il faut que j’attende les blinds de 200-400 pour toucher 10 10 au bouton, Plusieurs limpers. Je relance à 1200. Suivi par deux joueurs. Flop A X X. Un gros bet d’un des deux joueurs et je me couche.

Plus rien jusqu’aux blinds de 500-1000 (le tournoi vient de commencer !!!) où je touche une magnifique paire d’AS, de BB de surcroît.
4 limpers !!! J’envoie 5000 un type se met tapis avec… K9… Un K au flop me fait peur, mais ouf je double…
Je me retrouve avec plus de 40 000 pour une moyenne de 24 000 environ.
Mais les blinds augmentent toujours à un rythme fou et on se retrouve en un rien de temps au niveau 2000 – 4000.

Trois petites mains et puis s’en va…

Viennent alors les trois mains suivantes :

J’ai AJ au BB. Un limper à 4000, puis la SB met 8000 quasiment son tapis. Je call. Flop A X X avec deux trèfles. Il met 4000 de plus (son tapis) je call. Il a 7 et 3 de trefle !!!! un trefle à la turn et hop premier coup perdu.

Main suivante, je suis de SB et j’ai AK. Tout le monde se couche avant moi et je raise à 10 000. suivi par la BB qui joue là son tapis avec… K2 off suit… Un deux à la rivière et je me retrouve avec 18 000 sur des blinds de 2000 – 4000.

Coup suivant, je suis au bouton avec A K à pique. 4 limpers ( !!!) à 4000. J’hésite un peu, puis me mets directement tapis, Tout le monde se couche sauf le dernier joueur qui call avec A 9 !!! Flop 6 6 9 ! L’affaire est entendue. Je ne prends pas de rebuy, je n’ai vraiment pas envie de jouer avec 20 000 chips alors que les blinds passent à 3000 6000…

Bilan de la soirée : très bonne ambiance, des organisateurs sympas, mais du grand n’importe quoi pour la structure du tournoi et la façon de jouer. Mais quel plaisir de retoucher de vraies cartes !!!

J’y retournerai donc sans doute de temps en temps, mais pas trop souvent quand même, parce que jouer un tournoi pire qu’un turbo sur PP, ca fait quand même cher 2000 pesos !!!