Ferme les yeux et "ALL IN" !

30 juillet 2006

WSOP 2006 : voyage déjà largement rentabilisé !!!

Comme je l' avais annoncé dans un précédent message, je comptais bien profiter de la journée du 28 juillet pour faire un beau tournoi live, histoire de me mettre en jambe pour le main event WSOP.

J avais repéré un tournoi au Wynn, mais son buy in (500 plus 40) me faisait quand même hésiter. Mais une belle soirée la veille au blackjack et à la roulette :) me permettait de le financer...

Une super structure avec une lente montée des blindes (niveaux de 45 minutes), en commancant avec 3000 jetons

147 joueurs et 18 payés, avec plus de 20 000 dollars au premier, 11 000 au deuxième et 8 000 au troisième...


Heureusement que la structure était bonne car je ne joue aucune main au cours du premier niveau pendant les 40 premieres minutes. Les 5 dernieres me seront toutefois tres profitables : je vole d abord les blindes avec AJ en main, puis je découvre AQ assortis à pique la main suivante. Je relance et suis suivi par un joueur. Le flop vient Q X X avec deux piques, parfait en apparence pour moi. Je check ce flop en espérant une mise de mon adversaire, mais il check aussi. Le turn me donne la flush max. Je décide de miser cette fois et à ma grande surprise mon adversaire relance. Je relance à mon tour et il se met tapis. Call immédiat de ma part et il montre QQ !!!! La dernière carte ne double pas (ce qui lui aurait donné full) et je suis à près de 6000 jetons.

deuxième niveau : je ne joue pas une seule main !!!

troisième niveau : je joue quelques coups qui me permettent de monter à environ 8000 quand vient pour moi le tournant dans ce tournoi : je touche successivement en trois mains AK, TT puis KK avec les trois fois le même scenario. Je relance de 3 BB preflop, suivi par un joueur. Puis je mise sur le flop et mon adversaire se couche. La troisième fois, le flop est même parfait K X X mais je fais le même continuation bet en espérant que mon adversaire va s'énerver au bout de trois mains identiques. Mais il folde encore, en ralant. Me voilà à 10 000 jetons quand je découvre la main juste après QQ au bouton !!!!

Pour la 4eme fois de suite je relance de 3 BB et le type au BB râle puis call l'air énervé. Je me vois largement devant. Il chaeck le flop (3 petites cartes toutes à trèfle) et je fais pour la 4eme fois un continuation bet. Et là je l entends qui annonce all in. Etant persuadé que c est une facon pour lui de me dire "Ca suffit, tu ne vas pas nous voler à chaque main", je call quasiment sans hésitation.
Il montre AA ouille, ouille... Et je le couvre à peine en jetons. Mais le turn m'apporte une magnifique Dame et je me retrouve dans les chipleaders du tournoi avec 20 000 jetons.

A partir de ce moment, je mets en marche mon jeu le plus tight de chez tight dont je suis capable et cela pendant plusieurs heures. Comme me le dira manub (qui avec Solody, Albatros et Jaidujeu est venu me soutenir un bon moment), rien qu en observant mon tas de jetons, on voyait que je jouais hyper tight. Je n avais quasiment aucun jeton de la plus petite dénomination (ceux qui servent aux antes), car je ne remportais un pot que très très rarement.

Style efficace pour me maintenir au dessus de la moyenne, mais pas tres interessants à pour manub et Solody qui restent un long moment à m observer jouer, alors que mon jeu se résume à jeter mes cartes 19 fois sur 20...

L avantage, c est que dès que je bouge, mes adversaires se couchent. Ca me permet de voler un ou deux pots et de me maintenir.

Alors que nous ne sommes plus que 3 tables, je gagne un beau tapis quand mon JJ résiste à un AK all in preflop d un joueur short stack.

Le jeu ralentit beaucoup alors que nous ne sommes plus que 20 pour 18 payés.
Quelqu un a alors la bonne idée de proposer qu on retire 500$ du prix de la premiere place et de la deuxième place pour rembourser le 19eme etle 20eme. Tout le monde est d accord et deux short stack se décident à sauter.

Je reste à peu près à 40 000 quand je découvre AK au BB. Le bouton (qui a un stack de 20 000) relance à 6000 et je le relance pour la valeur de son tapis. Il call avec AQ et je ne souffre pas d'un "bad beat", ce qui me permet non seulement d'éliminer un adversaire, mais surtout de passer à 60 000 jetons, parmi les 3 leaders.

Je continue de jouer très serré (je couche plusieurs pocket paires et une fois AQ preflop), mais je joue très agressivement quand j ai du jeu.

On se retrouve finalement 10 et nous sommes regroupés à la table finale. Même si c est la table finale, le 10eme touche le même prix que le 18eme (un peu plus de 700 dollars) alors que la neuvieme place rapporte déjà 1400 dollars. Nous allons mettre plus d une heure et demi (deux niveaux complets!) pour faire sauter le 10eme, les shortstack s'évertuant à dubler (voire tripler) à chaque fois qu'ils se retrouvent à tapis.

Les choses s'accélèrent ensuite. Il faut dire que nous sommes sur des blindes de 1500 3000 avec 300 d ante avec un tapis moyen de moins de 45 000. Trois joueurs sautent rapidement et nous ne sommes plus que 6.
Je suis à ce moment 3eme, tout près du 2eme, avec près de 70 000 jetons.

Arrive un nouveau break de 15 minutes. A ce monent certains des joueurs parlent d un deal. Il fait dire que les 3 premières places accaparent plus de 60% du prizepool à elles seulent. Les gens semblent se mettrent d accord sur un partage selon le chipcount.
Le directeur du tournoi sort sa calculette et annonce à chacun le montant qu il aurait. Il m annonce 9000 $ alors que la 6eme place ne rapporte que 3000$.

Même si je sentais bien mon jeu à cette table finale, je ne veux pas prendre le risque de "perdre" 6000 en perdant un pile ou face dans les mains qui suivent et j accepte le deal.
Il me rapportera au final près de 8900 dollars, mon plus gros gain à vie au poker !!!!

Bref ce tournoi qui devait constituer pour moi en une mise en jambe a été bien mieux que ca : il rentabilise d'ores et déjà largement mon voyage à Las Vegas et surtout il me met en pleine confiance avant demain où je commence le main event des WSOP !!!

Aujourd hui a été plus calme. J ai fais un petit tournoi au Venetian où j ai été abasourdi par le faible niveau des joeurs (comparativement au tournoi de la veille au Wynn). Des all in preflop avec KT, des call à tapis avec Top paire kicker 7 ou 8... Bref, du grand n importe quoi.

Shortstack sur des blindes 400-800, j ai rendu les armes quand mon AT a été callé par A5 ui trouve son 5 au flop...

Je me suis reposé cet après midi, avant d'aller tester mon niveau de CHATTE au black Jack. 200 dollars de buy in et 700 dollars de gains en un peu plus d'une heure !!!


SI la CHAAAAAAAATTE et l ALAAAAAAAADDIN POWER sont au rendez vous demain, ca devrait bien se passer.

ALLEZ, demain c est le grand jour, alors je vais tenter de bien dormir, car la journee s annonce encore une fois comme un marathon !!!

24 juillet 2006

Mes deuxièmes WSOP… Attention, ca va commencer !

J-3 avant de m’envoler pour Las Vegas, afin de participer pour la 2ème année consécutive (vive les satellites de Pokerstars !) au « main event » des WSOP !!!

Je pars plus confiant que l’année dernière, un peu plus sur de mon jeu et de mes possibilités. Mais tout aussi excité qu’il y a un an.

L’année dernière, j’ai joué le plus grand tournoi de tous les temps : 5 619 joueurs à 10 000 dollars de buy-in, soit plus de 50 millions de dollars de prix une fois la part de l’organisateur prélevée ! Et cette année, ce sera encore mieux (pire ?!!) : on attend aux alentours de 8 000 joueurs !

Le premier jour est divisé en 4 journées de 2000 joueurs chacun. Je jouerai pour ma part le 30 juillet, de même que Stéphane (JaiduJeu) et un pote François (avec qui nous jouions des parties de poker entrecoupées de pauses pizzas double pepperoni-double fromage il y a plus de 10 ans en Espagne, puis à Paris. Le 30 juillet, c’est aussi mon anniversaire. Alors comme cadeau, je veux bien rester en course pour le deuxième jour !!

L’année dernière, j’avais terminé la première journée avec 17 775 jetons (contre 10 000 au départ). Trop perturbé par le fait que la moyenne était déjà aux alentours de 30 000 à ce moment, je me suis précipité au début de la deuxième journée, alors que le niveau des blindes m’aurait permis d’attendre de meilleures occasions de monter mon tapis. J’espère donc faire mieux cette année, même si on ne peut rien contre une élimination précoce si dame chance est un peu trop absente et monsieur bad beat trop présent !

Si tout va bien, je jouerai mon « 2ème jour » le 2 août et si tout va encore mieux, mon 3ème jour le 4 août. A noter que cette année il y a des jours de pause : ceux qui auront commencé le 28 ou le 29 juillet joueront leur deuxième jour le 1er août. Ceux qui comme moi commencent le 30 ou le 31 ne joueront que le 2 août. Le 3 août est « chômé » pour tout le monde, avant que l’ensemble des joueurs en course soient enfin regroupés le 4 août, soit une semaine après le début du tournoi !

J’espère bien sur aller le plus loin possible, mais de toute façon, même une fois éliminé, j’aurais plein de possibilités de faire d’autres tournois. Dans les casinos de Las Vegas, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses. Et le formidable essor du poker se ressent avec l’ouverture de poker room de plus en plus spacieuses et luxueuses. A part les mythiques salles du Mirage ou du Bellagio, se sont ouverts depuis un ou deux ans, des salles luxueuses au Venetian, au Wynn, au MGM !


Mon programme pour l’instant :

27 juillet : arrivée en fin de matinée à Las Vegas, installation au « Monte Carlo », puis validation de mon inscription. Il faut que je passe chez Pokerstars signer un papier (pour m’engager à porter leur polo en échange du prix de l’hôtel). Ensuite, il faut que j’aille au Rio valider définitivement mon inscription et récupérer mon numéro de table et de place pour le 30 juillet !

28 juillet : je compte faire un beau tournoi, histoire de me mettre dans le bain. Il y a le très beau tournoi quotidien au Bellagio, mais le buy in est cher (1000 dollars). J’irai sans doute jouer un satellite une table (j’en avais gagné un l’année dernière) et si je ne me qualifie pas, je me rabattrai sur un tournoi au Wynn, au Venetianm ou au Mirage (les buy in vont de 200 à 500$).

29 juillet : je referai peut-être un tournoi, mais c’est moins sur. Je veux être en forme le lendemain. Peut-être me contenterai-je de cash game. Je verrai selon l’inspiration

30 juillet : premier jour du main event pour moi

31 juillet et suivants : tout dépend si je suis encore vivant au main event !!!

J’essaierai de poster de temps en temps sur ce blog quelques nouvelles.

Pour des informations quasiment en direct sur le main event des WSOP, ils existe plusieurs sites genre « cardplayer » qui proposent cela, mais pour avoir des nouvelles des petits français en particulier, restez connectés à www.clubpoker.net, qui va avoir des « reporters » sur place !

09 juillet 2006

Et de deux !!!

L'excellent nouvelle du jour , Steph "JaiDuJeu" a gagné cette nuit son ticket pour le Main Event de WSOP ... comme l'an passé , il s'est qualifié via un double shoot sur Pokerstar ...

Superbe performance de sa part , et il y aura donc au moins deux représentants de l'Aladdin's Team a Végas cet été .

Bonne chance a vous deux ,et que les KK soient avec vous ;)