Ferme les yeux et "ALL IN" !

14 janvier 2008

Jouer un coin flip preflop à seulement trois cartes pour l’adversaire !

Une technique que j’aime bien mettre en œuvre, mais qui demande des conditions très particulières : illustration avec une main jouée ce week end dans un 12$ 180 joueurs turbo.

Nous sommes encore 30 joueurs (18 payés) sur les blindes 400/800.

Je suis short, avec 6 000 jetons environ.
Je suis de grosse blinde.
Le joueur UTG, qui a un tapis de 30 000 environ, mise 3 200.
Tout le monde passe jusqu’à moi. J’ai une paire de 9.
J’ai un jeu « énorme » à ce moment là et ne vais bien entendu pas jeter ma paire de 9.
Premier réflexe : envoyer la sauce et prier pour que ma paire 9 tienne face au joueur qui a un gros tapis. Mais finalement, je call simplement. Pourquoi ??

A première vue, cela peut paraître stupide : il ne me reste que 2 800 derrière. Je suis complètement « comited ». Pourquoi ne pas mettre mon tapis directement ? En fait, j’ai décidé de mettre mon tapis, mais je vais le faire en deux temps, en envoyant mes 2 800 derniers jetons au flop quel que soit le flop. Qu’est-ce que cela change ?

Imaginons que j’envoie directement mon tapis. Mon adversaire n’a que 2 800 à rajouter dans un pot qui atteint déjà 9 600. Il a un gros tapis. Il va donc caller dans 99,99% des cas. Je peux être largement dominé s’il a une paire supérieure à la mienne, sur un coin flip légèrement en ma faveur face à AK, AQ, AJ, AT, KQ, KJ, KT, QT, JT, être plus largement devant face à AX, KX ou QX avec X < 9 ou même pourquoi pas face à du vent. On voit les 5 cartes et le sort décide.

Maintenant, je n’ai fait que caller, puis j’envoie mes jetons restants. Bien entendu, dans la très grande majorité des cas, il va suivre quel que soit le flop, étant complètement « comited » et ces 2 800 jetons ne faisant pas trop mal à son tapis. Cela dit, s’il s’estime battu au flop, j’ai une toute petite chance de le faire coucher.

Exemple concret. Sur la main en question, le flop est venu : A 7 2
J’ai envoyé mes derniers jetons.
Reprenons l’éventail de mains : s’il était sur AX, il va bien entendu caller et je suis sauf miracle battu. MAIS cela aurait été exactement la même chose si j’avais mis mon tapis preflop. Idem s’il avait 77 ou A7 par exemple.

Mais que va-t-il faire avec KQ, KJ, JT, voire avec JJ, TT, voire dans des cas extrêmes KK ou QQ ? Bien sur, dans la majorité des cas peut-être, il va caller pour la côte du pot, mais s’il se sent vraiment battu, s’il pense que j’ai touché mon As, il y a une chance, même minime, qu’il se couche.

Prenons l’exemple possible qu’il détienne JT.
Preflop, c’était quasiment du 50/50.
Sur le flop, je suis maintenant bien devant, mais il a encore deux over cards. S’il pense que j’ai touché mon As, il sait qu’il lui faut toucher deux bonnes cartes successives pour me battre. S’il se couche, j’évite de continuer le coin flip sur le turn ou la rivière, un J ou un T étant vite arrivé.

C’est un peu comme si je décidais de jouer un coin flip preflop, mais en me donnat une toute petite chance que mon adversaire ne joue que les trois cartes du flop pour ce coin flip !

Cette stratégie peut parfois donner des résultats assez cocasses. J’aurais très bien pu aller m’empaler face à AK ou AQ. Mais même si cela va me valoir quelques « lol » ou « good timing for your all in » dans le tchat, il faut garder en tête que je jouais en fait un coin flip preflop !

Dans le cas présent, mon adversaire n’avait sans doute pas l’As et a chosi de se coucher. Cela m’a relancé et j’ai finalement atteint la 9ème place.

A part cela, j’ai terminé à une frustrante 18ème place sur plus de 500 joueurs dans un 30 dollars. Frustrante, car jouer 4h30 pour gagner 150 dollars alors que la première place rapportait 5 000 et les 5 premiers plus de 1 000, c’est toujours énervant. Mais je suis content de mon jeu. La fin ne m’a malheureusement pas souri, échouant deux fois de suite yune fois rendu dans les 20 derniers joueurs dans des coin flips face au short stack qui m’auraient replacé les deux fois dans les 5-6 premiers. Puis en perdant mon dernier pot avec A 4 suited à pique contre 7 7 sur un flop K J T avec deux piques. Je jouais tous les piques + les As + les Dames, dans un pot qui me replaçait encore dans les 9 premiers. Dommage, ce sera pour la prochaine fois.

Pour finir, le « bad beat » du jour, mon élimination du 5 rebuy, avec un petit 4 outs dans la g… :

Seat 1: Wriggler (20490 in chips)
Seat 2: adurden (10365 in chips)
Seat 3: Seca Tekcop (4075 in chips)
Seat 4: hurcumstha$ (5667 in chips)
Seat 5: martenJ (28500 in chips)
Seat 6: xxxxalexxxx (7738 in chips)
Seat 7: pok21KASS (8015 in chips)
Seat 8: rouliano26 (14295 in chips)
pok21KASS: posts small blind 100
rouliano26: posts big blind 200
*** HOLE CARDS ***
Dealt to pok21KASS [2s 2c]
Wriggler: folds
adurden: raises 340 to 540
Seca Tekcop: folds
hurcumstha$: folds
martenJ: folds
xxxxalexxxx: folds
pok21KASS: calls 440
rouliano26: folds
*** FLOP *** [8d Ac 2d]
pok21KASS: checks
adurden: bets 1000
11AA11 is connected
pok21KASS: raises 2000 to 3000
adurden: calls 2000
*** TURN *** [8d Ac 2d] [Jc]
pok21KASS: bets 4475 and is all-in
adurden: calls 4475
*** RIVER *** [8d Ac 2d Jc] [Ad]
*** SHOW DOWN ***
pok21KASS: shows [2s 2c] (a full house, Deuces full of Aces)
adurden: shows [As Js] (a full house, Aces full of Jacks)