Ferme les yeux et "ALL IN" !

16 avril 2008

Réponse à asti02100

Mes messages ne recevant quasiment jamais de commentaires en retour, j’ai d’autant plus honte à ne pas avoir répondu à un commentaire de « asti02100 » datant d’il y a quelques semaines.
Pour faire amende honorable, j’y réponds aujourd‘hui dans un message dédié.
Voici l’essentiel du message en question :

Je joue au poker depuis 7/8 mois […] je ne dispose que de 40 euros par mois pour le on line!Est-ce que pour vous c'est possible de prétendre monter une bankroll avec un montant mensuel aussi petit ?
-Avec quelle bankroll minimum doit-on commencer sur le net?
-Quels seraient vos conseils pour évoluer assez vite (même si je suis plutôt patient)?
-Pour vous le plus fructueux est le online ou le live ?
-Comment vous perfectionnez vous sur le poker ?
-Etes vous pro ou est-ce un complément dans votre vie?


Pour les conseils de gestion de bankroll, de minimum nécessaire pour attaquer telle ou telle limite en cash game ou tel ou tel niveau de buy in pour les STT ou MTT, je te renvoie sur le forum du http://www.clubpoker.net/ où il y a de nombreux « threads » sur le sujet.

Pour le reste, mon principal conseil est de se faire plaisir !! Si tu disposes de 40 euros par mois pour le poker, utilises-les pour acquérir de l’expérience en jouant, selon ce que tu préfères, CG, STT ou tournois multitables.

Pour ma part, j’ai commencé sur le net exactement comme toi, en m’autorisant à jouer 100$ par mois, et en les perdant souvent au début.

J’ai vite abandonné le cash game, où je n’ai jamais réussi à être véritablement gagnant, pour me consacrer aux tournois, où l’aspect compétition et classement m’attirait.

J’ai eu la chance de me qualifier dès 2005 pour les WSOP (en gagnant un tournoi à 30$ rebuys, c’était le premier tournoi que je gagnais sur le net !!!), avec à la clé une expérience inoubliable.
Même si je n’avais certainement pas le niveau pour y participer et que j’ai fait partie de la « dead money », j’ai passé le premier jour et cela m’a donné l’envie de gouter à nouveau à ces grands tournois internationaux. J’ai depuis rejoué les WSOP en 2006 après m’être une nouvelle fois qualifié sur Pokerstars, puis àplus récemment à l’APPT aux Philippines puis en Corée. Je profite aussi de chacun de mes passages à Paris pour jouer des tournois à l’ACF avec une certaine réussite.

Je ne suis absolument pas pro du poker. Le poker reste une passion, que je pratique au maximum, avec pour seule règle de ne pas me mettre en péril financièrement et de ne pas sacrifier ma vie sociale et familiale.

Mon rêve est de me requalifier pour des tournois internationaux et d’avoir la chance un jour d’y réaliser une bonne performance.

En tout cas, le poker rime pour moi avant tout avec PLAISIR. Je n’envie pas du tout ceux qui se lancent dans la vie de pro, que ce soit en live, sur internet ou les deux. Il faut pour cela être très fort psychologiquement, être prêt à affronter des moments très difficiles et surtout être assez fort pour ne pas devenir complètement déséquilibré avec une vie pareille !

Bref, tu as 50$ par mois à consacrer au poker ?
Dépose 50$ sur une room internet. Joue quelques STT à buy in inférieurs à 5$ , joue quelques MTT à petit buy in, joue quelques parties de cash game à basse limite.
Si tu as la chance de pouvoir aller dans un cercle, vas jouer tous les trois mois un tournoi « boucherie » à 50 euros

Si tu es plus doué que la moyenne, c’est en jouant que tu progresseras.

Mais n'oublie pas une chance : prends du plaisir en jouant au poker, c'est la règle de base pour moi.

----------------------------

PS : 16 petits sit and go hier soir pour moi (deux séries de huit) et même si je n'ai rien fait d'exceptionnel, j'ai été positif sur cette série. J'espère donc que c'est déjà la fin du récent mini bad run !