Ferme les yeux et "ALL IN" !

16 janvier 2008

J’aime les boucheries !

Il est de bon ton pour tout joueur de poker qui se respecte de râler contre les structures turbo, qui ne permettent pas aux meilleurs de faire jouer leurs compétences supérieures à celles de leurs adversaires, le jeu se résumant à des décisions preflop et avec la contrainte de devoir jouer très vite son tournoi sur un coin flip.

Même si je suis moi-même adepte de ce discours, il me fait en partie marrer quand je vois un joueur réclamer une structure « qui permette de jouer au poker », puis envoyer son tapis avec un tirage couleur au flop ou avec top paire top kicker alors qu’il a 200 BB devant lui…
Il ne faut pas oublier que jouer un tournoi de poker s’est aussi s’adapter et tenter de déjouer un certain nombre de contraintes, parmi lesquelles la structure du tournoi.

S’il est un tournoi qui présente une structure absolument ignoble, abominable, horrible, synonyme de boucherie, c’est le sit and go à 180 joueurs turbo de PS à 12$. Des niveaux de 5 minutes (3 à 4 mains jouées par niveau !), 1 500 chips devant soi… Au bout de deux tours de tables, tous les joueurs ou presque sont shortstack. A la moindre paire servie, au moindre As en main, au moindre connector de plus ou moins bonne facture, ça s’envoie en l’air à tapis : du grand art, ou plutôt de l’horreur absolue !

Et pourtant, j’aime cette boucherie. Tout d’abord, parce qu’une de mes principales contraintes en ce moment, c’est celle du temps : j’ai rarement un créneau horaire de 5 à 6 heures de libre, créneau nécessaire pour un MTT à plusieurs centaines de joueurs. Et puis, comme je l’ai dit dans un précédent post, il faut y jouer un poker très basique, mais qui me convient.

Depuis que cette méga boucherie a été lancée sur Pokerstars, j’ai joué 107 de ces tournois, pour 733 dollars de gains nets, soit un joli ROI de 57%.
J’ai fait 19 ITM (18%, alors que 10% exactement des places sont payées) et sur ces 19 ITM j’ai atteint 10 fois la table finale. Une frustration quand même, je n’ai encore jamais gagné ce tournoi. Mais j’ai fait 3 fois 2ème, 2 fois 4ème et 1 fois 5ème.

Ma plus longue période sans ITM a été de 20 tournois à la suite. Par contre, j’ai fait une fois 3 tables finales d’affilée, 9ème, 2ème et 2ème.

Dernière expérience, hier : après une horreur sur un 25+2 $ à 45 joueurs (à 9 joueurs restants et 7 payés et alors que je suis bien en chips je suis éliminé avec KK contre TT all in preflop, T river…), je me suis consolé avec une 4ème place dans ma boucherie préférée.
Mon élimination à la 4ème place vaut aussi son pesant de cacahuètes :


Tournament #73900613, $11+$1 Hold'em No Limit - Level XVII (2500/5000) - 2008/01/15 - 10:21:46 (ET)
Table '73900613 4' 9-max
Seat #4 is the button
Seat 3: THABANA (72354 in chips)
Seat 4: pok21KASS (45763 in chips)
Seat 5: Alekkie (12541 in chips)
Seat 9: pausco001 (139342 in chips)
THABANA: posts the ante 500
pok21KASS: posts the ante 500
Alekkie: posts the ante 500
pausco001: posts the ante 500
Alekkie: posts small blind 2500
pausco001: posts big blind 5000
*** HOLE CARDS ***
Dealt to pok21KASS [Kd Td]
THABANA: folds
pok21KASS: raises 5000 to 10000
Alekkie: folds
pausco001: calls 5000
*** FLOP *** [Js Ac Qh]

J’ai les nuts

pausco001: bets 5000
pok21KASS: calls 5000
*** TURN *** [Js Ac Qh] [3d]

Toujours les nuts et pas de tirage couleur possible

pausco001: bets 10000
pok21KASS: calls 10000
*** RIVER *** [Js Ac Qh 3d] [Ad]
pausco001: bets 20000
pok21KASS: raises 263 to 20263 and is all-in
pausco001: calls 263
*** SHOW DOWN ***
pok21KASS: shows [Kd Td] (a straight, Ten to Ace)
pausco001: shows [Ah 3h] (a full house, Aces full of Threes)
pausco001 collected 95026 from pot

Joli…

3 Comments:

Blogger Stefal said...

Quelle est ta stratégie pour avoir de si beaux résultats? La patience? L'attaque?
stefal

16 janvier, 2008 06:14

 
Blogger Gab said...

Comme je l'ai écrit dans un précédent post, je joue un poker extrêmement basique.

Compte tenu de la montée impressionnante des blinds, il est quasiment impossible de rentrer dans un coup juste pour voir un flop et tenter d'outplayer ses adversaires après celui-ci.

Donc, en gros, je ne rentre dans un coup que si je suis pratiquement pret à y engager mon tapis...

Donc paradoxalement, alors que tout infdique qu'il faut monter très vite un gros tapis, je suis généralement très prudent.

Dans le dernier où je finis 4ème, j'en étais à 10/10 au showdown en abordant la table finale.

Ensuite, cela devient très vite très simple : soit on est aux abois et il faut trouver le meilleur spot pour tenter de doubler, soit on a la chance d'avoir monté un gros tapis et il faut dans ce cas jouer à fond l'intimidation, le vol en position, mais sans se tromper de cible. Il faut vraiment faire attention aux "masses". Parce que vouloir voler la BB quand celle-ci est déjà à 800 et que son tapis total est de 1 200, ca ne marche pas souvent...

De même, l'équilibre est difficicile à trouver à l'approche de la bulle : être ultra agressif paye souvent, mais il y a de plus en plus de joueurs qui connaissent et abusent de cette technique de l'intimidation à l'approche de la bulle.

Enfin, il faut aussi bien "chatter"... Les coinflips sont obligatoires : il faut sentir quand les tenter et surtout les tenter...

Je vais faire un commentaire un peu détaillé d'une de ces boucheries pour un prochain post.

16 janvier, 2008 07:32

 
Blogger legiorgio said...

T'as surtout un gros entrainement à la boucherie des champs élysées ;-)

16 janvier, 2008 08:55

 

Enregistrer un commentaire

<< Home