Ferme les yeux et "ALL IN" !

19 février 2008

Brelan max au flop : miser ou ne pas miser ?

Je reviens sur une main, a priori banale, que j’ai jouée lors de la table finale des POP, contre Remy Biechel.

Nous sommes sur les blindes 2000/4000 + ante dont je ne me souviens pas exactement.

Nous faisons tous les deux partie des deux ou trois plus gros tapis, avec environ 100 000 chips pour moi et un peu plus encore pour Remy.

Je découvre une paire d’As et je fais une relance standard à 12 000. Tout le monde se couche jusqu’à Remy, de grosse blinde, qui call. Le pot est donc d’environ 27 000 avec la petite blinde et les ante.

Le flop est magnifique pour moi : A 6 3 tricolore.

Je décide de miser 12 000 et Remy jette ses cartes. Je montre ma paire d’As, pour installer une image à cette table finale.
Quand je montre cette paire d’As, plusieurs joueurs, notamment JP Bot, qui observe cette table finale, ne comprennent pas que je n’aie pas essayé de piéger Rémy en chequant ce flop où je suis max et qui ne présente a priori aucun risque de tirage.

Mais avais-je vraiment intérêt à ne pas miser ?
Prenons plusieurs hypothèses sur le jeu de Remy :

- il a le quatrième As.
Il va très certainement au moins suivre, voire relancer. Le pot va vite grossir et on partira peut-être à tapis.
Imaginons qu’il me suive avec A8 en main par exemple.
Il y a 27 000 dans le pot. Je mise 12 000, ce qui fait déjà presque 40 000 au pot.
S’il flat call, cela fait plus de 50 000 au pot, et encore bien plus s’il relance. Ce sera difficile pour lui ensuite de ne pas partir à tapis.

Si je ne mise pas au flop, soit il essaie à son tour de me piéger avec ce qu’il croit être une top paire et le pot ne grossis pas. Soit il mise, et que je le check raise ou que je flat call, le message sera clair que j’ai un gros jeu.

- il a un jeu quelconque et qui n’a pas touché, type KQ ou JT. Ma mise va le faire se coucher, mais à part s’il se lance dans un bluff de fou, je ne tirerai rien de plus dans le cas où je ne mise pas au flop. Même en imaginant qu’il touche un semblant de quelque chose eu turn, je ne crois pas que je pourrais tirer grand-chose de plus de ce coup

- Il a une paire intermédiaire, genre 88 ou 99. C’est le cas où le fait de ne pas avoir tenté de piéger peut s’avérer le plus préjudiciable pour moi. Si j’avais chécké, il pourrait légitimement penser être devant avec sa paire et vouloir la protéger, et donc miser assez gros. D’un autre côté, aurait-il simplement suivi ma relance preflop avec une paire intermédiaire et de BB ?


Bref, ma ligne est la suivante : j’ai fait une relance « standard » preflop par laquelle j’annonce une certaine force. Je fais un « continuation bet » au flop, qui certes est tout-à-fait cohérent avec mon bet preflop, mais Remy sait que je vais faire ce continuation bet avec à peu près n’importe quel flop. Si par exemple, j’avais eu une paire de dix en main, j’aurais aussi misé sur ce flop.
En définitive, je me dis soit Remy n’a vraiment rien et cela ne sert à rien de vouloir piéger (je ne tirerai rien de plus), soit il a quelque chose et en misant je fais grossir le pot, ce qui fait qu’on a plus de chance de partir à tapis ensuite.

Maintenant, JP Bot me disait qu'avec un joueur aussi agressif que Remy, les chances qu'il mise étaient importantes. Ai-je sous-estimé l'agressivité de Remy ?


Mon choix est donc sans doute discutable, mais je préfère (en tout cas face à un bon joueur) miser sur le flop quand je touche mon brelan. J’ai l’impression que le piège du check –call ou check-raise ne marche que face à de moins bons joueurs. Cela dit, j’aimerais connaître la « tactique » d’autres joueurs sur cette main.