Ferme les yeux et "ALL IN" !

16 février 2008

Compte rendu 3eme place aux POP

Mercredi 13 février, vers 18 heures. Je suis dans ma chambre d hôtel, pianotant sur internet, tout en préparant mes réunions qui auront lieu le lendemain au ministère des finances. Je me suis aussi inscrit avec mon ticket Step 6 sur le satellite pour San Remo, décidé á tenter le coup s il se remplit assez vite.

Mais tout d’un coup, la tentation est trop forte : un dernier petit tournoi des POP… hmmm, c est pas sérieux, pour peu que j aille loin dans le tournoi, je vais me coucher à pas d heure. D un autre coté, soit je saute vite et je me couche tôt, soit je vais loin dans le tournoi et j oublierai ma fatigue.
Finalement, je me rends á l ACF. En arrivant, j y trouve Tilou4fun et kgoulé. Je prends mon inscription et me dirige vers le bar avec Tilou, quand soudain c’est le drame : j ai oublié de me désinscrire du Step 6 !!! Retour á l hôtel, désinscription, retour à l ACF. J’arrive quand le tournoi a commencé depuis deux ou trois minutes.

Je m’assois juste pour ma BB et reçois une paire de 7. Tout le monde a foldé jusqu’au SB qui call. Je relance á 300 et il call. Il check le flop K T 2. Je mise 400 et il se couche.
Puis j observe la table, qui se révèle relativement « facile » : un habitué de l ACF que je ne crains pas, trois petits vieux accrochés á leurs jetons, 2 jeunes qui ont l air de jouer leur vie à chaque fois qu ils mettent des jetons au pot… Dans la salle, quelques très bons joueurs (P Bueno, Remy Biechel, Dutournel, R. Cohen et Vikash Dorasso toujours là).

Un jeune sur ma gauche touche un jeu d enfer : les As, les Rois, les Dames et toujours avec de belles rencontres à la clé, ce qui lui permet de monter á 15 000, 3 fois la cave de départ, avant la fin du premier niveau. Mais il va tout perdre au deuxième niveau, en partie á cause de moi.
Sur les blindes 50/100, il relance à 300. Un joueur complète. Je suis de BB avec 6 7 suited à cœur et je décide de compléter. Le flop : 6 7 8. Je check, le relanceur mise 600, l autre se couche et je relance à 2200. Relancé à nouveau à tapis. Je n’hésite pas trop, car vue sa façon de jouer je le mets sur une overpaire. J ai juste un peu peur de 99 ou TT qui lui donnerait en plus des tirages quinte. Je call et il montre AA (pour la troisième fois en moins d une heure !). Pas de mauvaise surprise et je double à plus de 10 000.

J augmente encore un peu mon tapis avec une paire de 9 qui trouve un joli flop 6 7 8 sur lequel mon continuation bet couche mes deux adversaires entrés preflop. Enfin, je call avec paire de 6 pour trouver un magnifique 6 T Q au flop. Check check check. Turn Q qui me donne full. Je mise 600 et suis callé. River A. Je mise 2000 et ai un tout petit peu peur quand je suis rapidement suivi par… A J !

Je monte à près de 15 000 après ce coup alors que nous entrons au 4eme niveau (100/200 ante 25). Je ne vois plus de jeu et ne trouve aucune occasion avant la fin du niveau 6. J’atteins donc le break avec un tapis de 12 000, un peu en dessous de la moyenne.

Après un break Mc Do avec Tilou4fun, retour aux choses sérieuses.

Je suis maintenant à une table comptant deux habitués des lieux, Serge SLC toujours aussi démonstratif et dangereux (vainqueur du GOLD à 2000 euros des EFOP) et Vivian, ainsi que kgoulé.

Kgoulé va vite sauter avec KK contre AA (au passage, on voit bien que kgoulé commence tout juste en live après beaucoup de parties sur internet : quand il a relancé de 3 BB avec d un seul coup tous ses sens en alerte alors qu il n avait pas joué un coup depuis longtemps, j ai tout de suite vu 2crit sur son front : J ai AA ou KK).

Quant à moi, mon tapis s effrite petit à petit et je me retrouve à moins de 10 000 alors que nous sommes toujours sur les blindes 300/600/50.

Vient alors le coup suivant : je suis de SB et trois joueurs suivent pour 600. Je regarde mes cartes et trouve A9. Je décide de compléter. Vivian, au Big Blind, envoie alors son tapis de 4 ou 5 000. Les trois autres joueurs jettent leurs cartes et la décision me revient. Je crois Vivian suffisamment bon pour faire ce move avec à peu près n importe quelles cartes : il est en position idéale pour un squeeze play qui lui rapporterait plus de 2 500 chips s il réussit. Je call donc et il montre 5 et 3 dépareillés ! Manque de chance un 5 sur le flop me fait perdre le pot, mais mon analyse était bonne.

Alors que ce coup me rend shortstack à moins de 5 000 jetons et que la table fait plein de commentaires sur ce all in inconscient avec 5 et 3, je ne tilte pas du tout et je dis même à mon adversaire que je trouve qu’il a très bien joué le coup. Heureusement pour moi, je trouve le moyen de voler deux trois pots d affilée et remonte assez rapidement à 8 000 jetons.

Je reviens définitivement en jeu sur le coup suivant : j ai une paire d AS et relance de 3 BB. Le BB complete. Le flop vient T T X. Mon adversaire mise. S il a touché son dix, je suis mort, mais ne me laisserait-il pas miser sur un tel flop ? je décide de relancer, sachant que pour moi ce coup partira à tapis vu qu il ne me reste que très peu de jetons derrière. Il annonce tapis et je call pour mes derniers jetons en disant, si tu as le dix tu es chanceux et tu as gagné : mais il retourne Q9 !!!! wow Merci pour cette donation qui me relance totalement avec environ 20 000

Alors qu il ne reste que 3 tables, je suis changé de table. J ai de la chance : pas d énormes tapis à cette table, et à part une ancienne employée de l ACF, Samantha, très discrète mais qui a l air de savoir jouer, le reste de la table est assez passif. Je vole de nombreux pots, ce qui me permet de rapidement remonter un tapis de 30 000 compte tenu des blindes.

Les éliminations se succèdent et nous ne sommes plus que deux tables, quand j ai un soudain et bienvenu rush de cartes. Je touche successivement AK, TT et AK encore. Je relance à chaque fois à 5000 (blindes 800/1600 je crois) et prend les blindes à chaque fois. Quand la main suivante je découvre ma deuxième paire d As du tournoi, je relance encore et toujours à 5000, espérant qu un joueur va perdre patience. Cela sera d autant plus facile qu un joueur détient AK. Cela part à tapis preflop et malgré une petite frayeur, sous la forme de 3 trefles sur les 4 premières cartes alors qu il détient le roi de trefle, la derniere carte est noire, mais c est la dame de pique OUF. Je détiens alors 80 000 jetons et on approche de la table finale.

Je relance à nouveau avec A J et le short de la table fait tapis pour à peine plus du double de ma relance, je call bien entendu et il monte J T ! Mais il touche son T au flop. Ce coup m énerve beaucoup plus que le 5 3 qui était joué intelligemment. Ici, qu’espère-t-il avec sa main ? Il n a pas assez de jetons pour me faire folder et vues les mains que j ai montrées jusqu alors, toutes les chances d être derrière moi. Bref, qu il envoie le premier avec JT pourquoi pas, mais qu il me relance alors qu il est évident que je vais suive et que je suis devant, pffffffffff…
Malgré ce sale coup, je domine toujours la table, d autant plus que plusieurs joueurs montrent de clairs signes de nervosité à l approche de la table finale.

La bulle éclate à l autre table, Tilou se faisant sortir par Remy Biechel et me voici donc pour le deuxième jour d affilée en table finale, avec la ferme intention de faire mieux que la veille !


Au menu de cette table finale :

Remy Biechel, le plus dangereux sans doute et chip leader avec plus de 100 000 jetons.

Alexandre Vanadia, futur vainqueur mais qui commence la finale en milieu de peloton.

Le joueur qui s en est sorti miraculeusement avec JT contre mon AJ, mais qui est toujours short.
Samantha Delmas, short aussi.
Raffi Kartechian, 4eme d un 1000 euros aux EFOP 2006
Fabrice Touil, qui a fait une place payée au pokerstars Carribean Poker Adventure en janvier 2007.

Très vite, je prends ma revanche sur monsieur J T en gagnant un coin flip avec A J contre 88 et un joli As river.

Puis je ne peux qu assisterau rush de folie d Alexandre Vanadia qui touche entre autres paire d As deux mains d affilée !

Mais c est mon tour de toucher une jolie paire d As : je relance à 12 000 (blindes 2000 4000) et Remy complete depuis le BB. Le flop est magnifique A 6 3, mais je mise quand meme 12 000 et Remy se couche. J ai préféré faire se continuation bet : si Remy a le dernier As, cela peut partir à tapis, s il a une paire et qu il call, je peux ensuite checker le turn comme un aveu de continuation bet raté. Mais dans le cas présent, Remy n avait rtien du tout.

Remy sort d ailleurs 7eme avec AQ en main, face a Vanadia qui touche encore KK sur un flop Q X X terrible pour Remy.

Samantha saute 6eme, puis le 5eme sort aussi et nous décidons d un deal à quatre joueurs.

A partir de ce moment, il n y a plus vraiment de jeu. Des relances all in preflop chacun son tour…

Le leader a dans les 200 000 jetons, j ai environ 110 000 et les deux autres 100 000 et 40 000 environ.

Vient la main qui va me couter la possibilité de victoire et qui constitue sans doute ma seule erreur de ce tournoi.
Fabrice Touil, UTG, annonce tapis. Raffi Kartachian dit « OK j y vais »et avance une pile de jetons. J ai AQ en main. Je demande ce que signifie ce « OK j y vais » : call ?? tapis aussi ?
A ce moment Fabrice Touil est tout excité. Il m agresse presque verbalement, du genre « qu est ce que ca peut te faire que ce soit call ou tapis, c est entre lui et moi ». Ben non justement, j ai une décision à prendre.

Et là, au lieu de réfléchir tranquillement, je prends pour la première fois du tournoi une décision hâtive et sans en mesurer toutes les conséquences. En fait je pense que j avais le choix entre folder (choix le plus tranquille) ou relancer à tapis (j ai encore je pense assez de jetons et lui aussi pour le faire se coucher). Je choisis finalement de caller, espérant vaguement un check check jusqu au bout, jeu coopératif pour sortir le 4eme.
Mais sur le flop K X X, Kartachian envoie son tapis. Je folde en pestant pour le voir retourner AQ... Grrrrrrrrrrrrrr. Bon, il sort le 4eme ce qui m assure la 3eme place, mais cette main me laisse de gros regrets…

Finalement, j envoie le reste de mon tapis avec A7 qui tombe sur le AT du futur vainqueur. Pas de miracle et je dois me contenter de cette tout de meme jolie 3eme place et surtout des 7500 euros associés ! Pas mal quand meme !

Et une petite ligne « officielle »de plus, ca fait toujours plaisir !

http://pokerdb.thehendonmob.com/player.php?a=r&n=55060

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut,

Bravo pour cette partie et pour cette nouvelle "Ligne" .. J'allais te demander ce que cela signifiait mais j'ai copier coller l'url que tu donnes à la fin et je pense que ma réponse s'y trouve.

J'aimerais bien faire ce genre de tournoi live mais pour l'instant je joue principalement sur internet et comme je suis étudiant je n'ai aps encore le budget pour.

En tout cas bravo !!

17 février, 2008 22:03

 

Enregistrer un commentaire

<< Home