Ferme les yeux et "ALL IN" !

23 février 2008

Le rêve est passé

J ai tenté mon step 6 pour San Remo
Quasiment aucune main jouable pendant plus d une heure. Je me suis plus ou moins maintenu avec quelques vols.
Puis avec la pression des blindes, je nvoie avec AJ pour trouver AA en face... Merci, au revoir et á une autre fois

Dans le même genre, je décide de me faire plaisir sur le tournoi á 150 dollars. Premiére main, KK contre AA. Je finis á une magnifique 857eme place sur 858...

Pour finir, je saute KK < 22 (2 river) sur un tournoi surlequel j étais superbien

Et enfin je termine 35eme (juste payé) sur un 20 rebuys, aprés avoir perdu successivement KK < KJ, AK < AT et enfin sorti avec AK contre 96, je trouve quinte max mais l autre flush...

Bref, ce n était pas mon jour...

Je préfere les tournois de l ACF... Mais c est loin Paris...

19 février 2008

Brelan max au flop : miser ou ne pas miser ?

Je reviens sur une main, a priori banale, que j’ai jouée lors de la table finale des POP, contre Remy Biechel.

Nous sommes sur les blindes 2000/4000 + ante dont je ne me souviens pas exactement.

Nous faisons tous les deux partie des deux ou trois plus gros tapis, avec environ 100 000 chips pour moi et un peu plus encore pour Remy.

Je découvre une paire d’As et je fais une relance standard à 12 000. Tout le monde se couche jusqu’à Remy, de grosse blinde, qui call. Le pot est donc d’environ 27 000 avec la petite blinde et les ante.

Le flop est magnifique pour moi : A 6 3 tricolore.

Je décide de miser 12 000 et Remy jette ses cartes. Je montre ma paire d’As, pour installer une image à cette table finale.
Quand je montre cette paire d’As, plusieurs joueurs, notamment JP Bot, qui observe cette table finale, ne comprennent pas que je n’aie pas essayé de piéger Rémy en chequant ce flop où je suis max et qui ne présente a priori aucun risque de tirage.

Mais avais-je vraiment intérêt à ne pas miser ?
Prenons plusieurs hypothèses sur le jeu de Remy :

- il a le quatrième As.
Il va très certainement au moins suivre, voire relancer. Le pot va vite grossir et on partira peut-être à tapis.
Imaginons qu’il me suive avec A8 en main par exemple.
Il y a 27 000 dans le pot. Je mise 12 000, ce qui fait déjà presque 40 000 au pot.
S’il flat call, cela fait plus de 50 000 au pot, et encore bien plus s’il relance. Ce sera difficile pour lui ensuite de ne pas partir à tapis.

Si je ne mise pas au flop, soit il essaie à son tour de me piéger avec ce qu’il croit être une top paire et le pot ne grossis pas. Soit il mise, et que je le check raise ou que je flat call, le message sera clair que j’ai un gros jeu.

- il a un jeu quelconque et qui n’a pas touché, type KQ ou JT. Ma mise va le faire se coucher, mais à part s’il se lance dans un bluff de fou, je ne tirerai rien de plus dans le cas où je ne mise pas au flop. Même en imaginant qu’il touche un semblant de quelque chose eu turn, je ne crois pas que je pourrais tirer grand-chose de plus de ce coup

- Il a une paire intermédiaire, genre 88 ou 99. C’est le cas où le fait de ne pas avoir tenté de piéger peut s’avérer le plus préjudiciable pour moi. Si j’avais chécké, il pourrait légitimement penser être devant avec sa paire et vouloir la protéger, et donc miser assez gros. D’un autre côté, aurait-il simplement suivi ma relance preflop avec une paire intermédiaire et de BB ?


Bref, ma ligne est la suivante : j’ai fait une relance « standard » preflop par laquelle j’annonce une certaine force. Je fais un « continuation bet » au flop, qui certes est tout-à-fait cohérent avec mon bet preflop, mais Remy sait que je vais faire ce continuation bet avec à peu près n’importe quel flop. Si par exemple, j’avais eu une paire de dix en main, j’aurais aussi misé sur ce flop.
En définitive, je me dis soit Remy n’a vraiment rien et cela ne sert à rien de vouloir piéger (je ne tirerai rien de plus), soit il a quelque chose et en misant je fais grossir le pot, ce qui fait qu’on a plus de chance de partir à tapis ensuite.

Maintenant, JP Bot me disait qu'avec un joueur aussi agressif que Remy, les chances qu'il mise étaient importantes. Ai-je sous-estimé l'agressivité de Remy ?


Mon choix est donc sans doute discutable, mais je préfère (en tout cas face à un bon joueur) miser sur le flop quand je touche mon brelan. J’ai l’impression que le piège du check –call ou check-raise ne marche que face à de moins bons joueurs. Cela dit, j’aimerais connaître la « tactique » d’autres joueurs sur cette main.

18 février 2008

Après les POP

De retour à Singapour après ces quelques jours à Paris, je suis encore sur mon petit nuage de ces deux tables finales d’affilée et surtout de la belle 3ème place concernant la deuxième.

Comme à chaque fois que je fais un « gros » gain, j’aime le matérialiser : cela m’aide à ne pas oublier les sommes en jeu ou m’évite de « tilter » et de jouer la somme gagnée à de grosses tables où je reperdrais tout. J’ai donc été déposer ce midi 6 000 euros à ma banque, où on ne m’a posé aucune question sur leur provenance avant de me les convertir en dollars singapouriens au taux de 2,04 SGD pour 1 euro : me voici donc plus riche de 12 240 SGD, ce qui est bien agréable !

Et maintenant ? Sauf exceptions, je continuerai à jouer« relativement peu », par manque de temps, obligations professionnelles d’une part et envie de consacrer du temps à mon épouse et mes amis d’autre part.

Mais jouer relativement peu ne veut pas dire ne pas jouer !
J’ai comme objectif de repasser bien dans le vert en tournois sur le net en 2008. Je suis pour l’instant franchement négatif. Certes, c’est un peu fictif, car j’ai gagné près de 2 000 T$ en jouant des satellites avec des points de fidélité et je paie les buy in de mes tournois avec ces T$. Ainsi, malgré mon ROI négatif en 2008, mon solde sur PS augmente !

Surtout, je maintiens mon nombre d’ITM au-dessus de 20% et j’ai l’impression de maitriser lors des tournois que je joue. Mais il n’y a pas encore eu en 2008 cette grosse perf qui permet de décoller.

Cela a failli se produire ce dimanche sur un tournoi à 30 dollars : je suis arrivé en table finale après 4 heures de jeu sans souci, ne mettant jamais en péril mon tapis ou une partie importante de celui-ci, montant petit à petit pour être parmi les leaders quand nous n’étions plus que 20.
En table finale, il y a avait un joueur très loin devant (presque le triple en jetons par rapport au deuxième) et les 8 autres avec des tapis à peu près équivalents derrière. Je n’ai malheureusement touché aucun jeu et ai dû rester très concentré pour me maintenir en volant les pots au bon moment. J’ai finalement sauté 7ème, ce qui fait donc une table finale de plus, mais rien d’extraordinaire en termes de gains.

J’ai aussi été très deep dans un autre 30$, avant de perdre un énorme coup quand un joueur envoie directement son tapis pourtant conséquent (sans aucune relance avant lui). J’avais J J et devant son all in plus que bizarre, j’ai callé et il avait 5 5. Il a trouvé son 5 au flop… Il m’a dit dans le chat que c’était un misclick… Que ce soit vrai ou pas, au lieu de me retrouver énorme en jetons, j’ai dû me battre et reconstruire un tapis pour finalement atteindre les places payées et sauter sur un coin flip.

Il me reste toujours mon Step 6 à jouer. Je verrai quand l’occasion se présentera !

16 février 2008

Compte rendu 3eme place aux POP

Mercredi 13 février, vers 18 heures. Je suis dans ma chambre d hôtel, pianotant sur internet, tout en préparant mes réunions qui auront lieu le lendemain au ministère des finances. Je me suis aussi inscrit avec mon ticket Step 6 sur le satellite pour San Remo, décidé á tenter le coup s il se remplit assez vite.

Mais tout d’un coup, la tentation est trop forte : un dernier petit tournoi des POP… hmmm, c est pas sérieux, pour peu que j aille loin dans le tournoi, je vais me coucher à pas d heure. D un autre coté, soit je saute vite et je me couche tôt, soit je vais loin dans le tournoi et j oublierai ma fatigue.
Finalement, je me rends á l ACF. En arrivant, j y trouve Tilou4fun et kgoulé. Je prends mon inscription et me dirige vers le bar avec Tilou, quand soudain c’est le drame : j ai oublié de me désinscrire du Step 6 !!! Retour á l hôtel, désinscription, retour à l ACF. J’arrive quand le tournoi a commencé depuis deux ou trois minutes.

Je m’assois juste pour ma BB et reçois une paire de 7. Tout le monde a foldé jusqu’au SB qui call. Je relance á 300 et il call. Il check le flop K T 2. Je mise 400 et il se couche.
Puis j observe la table, qui se révèle relativement « facile » : un habitué de l ACF que je ne crains pas, trois petits vieux accrochés á leurs jetons, 2 jeunes qui ont l air de jouer leur vie à chaque fois qu ils mettent des jetons au pot… Dans la salle, quelques très bons joueurs (P Bueno, Remy Biechel, Dutournel, R. Cohen et Vikash Dorasso toujours là).

Un jeune sur ma gauche touche un jeu d enfer : les As, les Rois, les Dames et toujours avec de belles rencontres à la clé, ce qui lui permet de monter á 15 000, 3 fois la cave de départ, avant la fin du premier niveau. Mais il va tout perdre au deuxième niveau, en partie á cause de moi.
Sur les blindes 50/100, il relance à 300. Un joueur complète. Je suis de BB avec 6 7 suited à cœur et je décide de compléter. Le flop : 6 7 8. Je check, le relanceur mise 600, l autre se couche et je relance à 2200. Relancé à nouveau à tapis. Je n’hésite pas trop, car vue sa façon de jouer je le mets sur une overpaire. J ai juste un peu peur de 99 ou TT qui lui donnerait en plus des tirages quinte. Je call et il montre AA (pour la troisième fois en moins d une heure !). Pas de mauvaise surprise et je double à plus de 10 000.

J augmente encore un peu mon tapis avec une paire de 9 qui trouve un joli flop 6 7 8 sur lequel mon continuation bet couche mes deux adversaires entrés preflop. Enfin, je call avec paire de 6 pour trouver un magnifique 6 T Q au flop. Check check check. Turn Q qui me donne full. Je mise 600 et suis callé. River A. Je mise 2000 et ai un tout petit peu peur quand je suis rapidement suivi par… A J !

Je monte à près de 15 000 après ce coup alors que nous entrons au 4eme niveau (100/200 ante 25). Je ne vois plus de jeu et ne trouve aucune occasion avant la fin du niveau 6. J’atteins donc le break avec un tapis de 12 000, un peu en dessous de la moyenne.

Après un break Mc Do avec Tilou4fun, retour aux choses sérieuses.

Je suis maintenant à une table comptant deux habitués des lieux, Serge SLC toujours aussi démonstratif et dangereux (vainqueur du GOLD à 2000 euros des EFOP) et Vivian, ainsi que kgoulé.

Kgoulé va vite sauter avec KK contre AA (au passage, on voit bien que kgoulé commence tout juste en live après beaucoup de parties sur internet : quand il a relancé de 3 BB avec d un seul coup tous ses sens en alerte alors qu il n avait pas joué un coup depuis longtemps, j ai tout de suite vu 2crit sur son front : J ai AA ou KK).

Quant à moi, mon tapis s effrite petit à petit et je me retrouve à moins de 10 000 alors que nous sommes toujours sur les blindes 300/600/50.

Vient alors le coup suivant : je suis de SB et trois joueurs suivent pour 600. Je regarde mes cartes et trouve A9. Je décide de compléter. Vivian, au Big Blind, envoie alors son tapis de 4 ou 5 000. Les trois autres joueurs jettent leurs cartes et la décision me revient. Je crois Vivian suffisamment bon pour faire ce move avec à peu près n importe quelles cartes : il est en position idéale pour un squeeze play qui lui rapporterait plus de 2 500 chips s il réussit. Je call donc et il montre 5 et 3 dépareillés ! Manque de chance un 5 sur le flop me fait perdre le pot, mais mon analyse était bonne.

Alors que ce coup me rend shortstack à moins de 5 000 jetons et que la table fait plein de commentaires sur ce all in inconscient avec 5 et 3, je ne tilte pas du tout et je dis même à mon adversaire que je trouve qu’il a très bien joué le coup. Heureusement pour moi, je trouve le moyen de voler deux trois pots d affilée et remonte assez rapidement à 8 000 jetons.

Je reviens définitivement en jeu sur le coup suivant : j ai une paire d AS et relance de 3 BB. Le BB complete. Le flop vient T T X. Mon adversaire mise. S il a touché son dix, je suis mort, mais ne me laisserait-il pas miser sur un tel flop ? je décide de relancer, sachant que pour moi ce coup partira à tapis vu qu il ne me reste que très peu de jetons derrière. Il annonce tapis et je call pour mes derniers jetons en disant, si tu as le dix tu es chanceux et tu as gagné : mais il retourne Q9 !!!! wow Merci pour cette donation qui me relance totalement avec environ 20 000

Alors qu il ne reste que 3 tables, je suis changé de table. J ai de la chance : pas d énormes tapis à cette table, et à part une ancienne employée de l ACF, Samantha, très discrète mais qui a l air de savoir jouer, le reste de la table est assez passif. Je vole de nombreux pots, ce qui me permet de rapidement remonter un tapis de 30 000 compte tenu des blindes.

Les éliminations se succèdent et nous ne sommes plus que deux tables, quand j ai un soudain et bienvenu rush de cartes. Je touche successivement AK, TT et AK encore. Je relance à chaque fois à 5000 (blindes 800/1600 je crois) et prend les blindes à chaque fois. Quand la main suivante je découvre ma deuxième paire d As du tournoi, je relance encore et toujours à 5000, espérant qu un joueur va perdre patience. Cela sera d autant plus facile qu un joueur détient AK. Cela part à tapis preflop et malgré une petite frayeur, sous la forme de 3 trefles sur les 4 premières cartes alors qu il détient le roi de trefle, la derniere carte est noire, mais c est la dame de pique OUF. Je détiens alors 80 000 jetons et on approche de la table finale.

Je relance à nouveau avec A J et le short de la table fait tapis pour à peine plus du double de ma relance, je call bien entendu et il monte J T ! Mais il touche son T au flop. Ce coup m énerve beaucoup plus que le 5 3 qui était joué intelligemment. Ici, qu’espère-t-il avec sa main ? Il n a pas assez de jetons pour me faire folder et vues les mains que j ai montrées jusqu alors, toutes les chances d être derrière moi. Bref, qu il envoie le premier avec JT pourquoi pas, mais qu il me relance alors qu il est évident que je vais suive et que je suis devant, pffffffffff…
Malgré ce sale coup, je domine toujours la table, d autant plus que plusieurs joueurs montrent de clairs signes de nervosité à l approche de la table finale.

La bulle éclate à l autre table, Tilou se faisant sortir par Remy Biechel et me voici donc pour le deuxième jour d affilée en table finale, avec la ferme intention de faire mieux que la veille !


Au menu de cette table finale :

Remy Biechel, le plus dangereux sans doute et chip leader avec plus de 100 000 jetons.

Alexandre Vanadia, futur vainqueur mais qui commence la finale en milieu de peloton.

Le joueur qui s en est sorti miraculeusement avec JT contre mon AJ, mais qui est toujours short.
Samantha Delmas, short aussi.
Raffi Kartechian, 4eme d un 1000 euros aux EFOP 2006
Fabrice Touil, qui a fait une place payée au pokerstars Carribean Poker Adventure en janvier 2007.

Très vite, je prends ma revanche sur monsieur J T en gagnant un coin flip avec A J contre 88 et un joli As river.

Puis je ne peux qu assisterau rush de folie d Alexandre Vanadia qui touche entre autres paire d As deux mains d affilée !

Mais c est mon tour de toucher une jolie paire d As : je relance à 12 000 (blindes 2000 4000) et Remy complete depuis le BB. Le flop est magnifique A 6 3, mais je mise quand meme 12 000 et Remy se couche. J ai préféré faire se continuation bet : si Remy a le dernier As, cela peut partir à tapis, s il a une paire et qu il call, je peux ensuite checker le turn comme un aveu de continuation bet raté. Mais dans le cas présent, Remy n avait rtien du tout.

Remy sort d ailleurs 7eme avec AQ en main, face a Vanadia qui touche encore KK sur un flop Q X X terrible pour Remy.

Samantha saute 6eme, puis le 5eme sort aussi et nous décidons d un deal à quatre joueurs.

A partir de ce moment, il n y a plus vraiment de jeu. Des relances all in preflop chacun son tour…

Le leader a dans les 200 000 jetons, j ai environ 110 000 et les deux autres 100 000 et 40 000 environ.

Vient la main qui va me couter la possibilité de victoire et qui constitue sans doute ma seule erreur de ce tournoi.
Fabrice Touil, UTG, annonce tapis. Raffi Kartachian dit « OK j y vais »et avance une pile de jetons. J ai AQ en main. Je demande ce que signifie ce « OK j y vais » : call ?? tapis aussi ?
A ce moment Fabrice Touil est tout excité. Il m agresse presque verbalement, du genre « qu est ce que ca peut te faire que ce soit call ou tapis, c est entre lui et moi ». Ben non justement, j ai une décision à prendre.

Et là, au lieu de réfléchir tranquillement, je prends pour la première fois du tournoi une décision hâtive et sans en mesurer toutes les conséquences. En fait je pense que j avais le choix entre folder (choix le plus tranquille) ou relancer à tapis (j ai encore je pense assez de jetons et lui aussi pour le faire se coucher). Je choisis finalement de caller, espérant vaguement un check check jusqu au bout, jeu coopératif pour sortir le 4eme.
Mais sur le flop K X X, Kartachian envoie son tapis. Je folde en pestant pour le voir retourner AQ... Grrrrrrrrrrrrrr. Bon, il sort le 4eme ce qui m assure la 3eme place, mais cette main me laisse de gros regrets…

Finalement, j envoie le reste de mon tapis avec A7 qui tombe sur le AT du futur vainqueur. Pas de miracle et je dois me contenter de cette tout de meme jolie 3eme place et surtout des 7500 euros associés ! Pas mal quand meme !

Et une petite ligne « officielle »de plus, ca fait toujours plaisir !

http://pokerdb.thehendonmob.com/player.php?a=r&n=55060

14 février 2008

Ben non, y en avait encore un dernier !!!! 3eme et deal á 4 !!

Je n ai finalement pas résisté á la tentation de faire un denrier tournoi de la série des POP et cela se tremine en apothéose (ou presque) : deal á quatre et troisieme place au final pour un tres tres tres joli gain 7500 euros !!!!

CR á venir quand je serai rentré á Singapour !!!

13 février 2008

Dernier tournoi des POP : Table finale !!!

Enorme satisfaction la nuit dernière lors du dernier tournoi des POP me concernant, puisque j ai atteint la table finale ! Double satisfaction, car Fred Dupont a honoré ses nouvelles tortues en atteignant lui aussi la table finale.
Nous sautons finalement 7eme pour moi et 8eme pour lui, malheureusement pas aux places qui « payent bien », mais c est néanmoins une grosse satisfaction.

En route pour un petit résumé qui commence comme un tournoi spécial VIP.
A ma table et juste á coté de moi, la très jolie Alice Taglioni, que je n’avais pas reconnue, mais en tout cas très mimi effectivement. Toujours á ma table le moins sexy (pour moi en tout cas), mais néanmoins grand joueur Pascal Perrault, avec une de ses « belles »chemises.
Une table plus loin, Vikash Dorasso, qui va d ailleurs aller assez loin dans le tournoi, puisqu’ il atteindra les deux dernières tables. Hilarant surtout lors du break son récit des parties de poker pendant la coupe du monde avec Zidane, Sagnol et Barthez : « Barthez, il est gentil. Enfin, il ne manquerait plus qu il soit méchant. Quand il fallait mettre sa blinde de 150, il regardait ses jetons comme un con l air affolé. Mais y a pas de jetons de 150 ! C’est pas grave, y a des 100 et des 50, ce qui laissait Barthez encore plus affolé, jusqua ce que son meilleur pote Sagnol lui mette ses jetons »

Mais revenons au tournoi :
Je perds d abords quelques jetons sur deux trois coups avant de gagner un gros coup avec KK en main contre QQ au big blind. Je passe au dessus de 8000 jetons, ca fait du bien.
Ensuite, énorme et long désert de cartes, pendant plusieurs niveaux. Je mets en place ma machine á folder, qui tourne á plein régime, d autant qu á la table cela se bat á coup de paires d As ou de paires de Roi. Deux joueurs en particulier touche un jeu incroyable et monte une impressionnante pile de jetons, qu ils géreront bien puisque les deux vont atteindre la table finale. L un d’entre eux va d ailleurs éliminer Alice Taglioni avec une paire d As et Pascal Perrault P P the bandit avec KK contre AQ. PP sera remplacé á la table par Robert Cohen.
Quant á moi á part tengter de voler les blindes de temps en temps je ne peux vraiment pas faire grande chose.
Mon tapis s amenuise, s amenuise… Rendu au niveau 6 (200/400/50), j ai moins de 4000 jetons et suis près de la sortie. C est alors la dernière main avant le break diner et je découvre paire de 3 : une main énorme dans mon désert de jeu. Une dame á ma droite, avec un tapis aussi réduit que le mien, mise 1000. Je vois alors que la table entière semble décidée á vite partir en break et se désintéresser du coup, donc je pousse tapis pour un peu moins de 4000. Ca folde jusqu’ á cette dame et quelle n est pas ma surprise de la voir hésiter longuement puis jeter en montrant son KQ suited á carreau ! Elle avait moins de 3000 á rajouter dans un pot de 6 000 et elle ne garde que 3000 pour revenir apres le break avec des blindes 300/600/75 !!!!

De retour du break, je n ai pas de temps á perdre. A la première main, UTG avec KJ, je pousse encore mon tapis et prends les blindes.
Je laisse passer les blindes puis pousse encore une fois avec une paire de 7 puis enfin avec 98 suited. Toute le monde couche á chaque fois et je remonte un petit peu á 8 ou 9 000 jetons.
Je revole encore un ou deux coups quand arrivent les trois dernières tables et que je suis déplacé á une nouvelle tab le où je retrouve Fred Dupont. C est la partie du tournoi dont je suis le plus « fier ». J ai un tapis de 9 000 environ, petit par rapport aux blindes 400/800/50 et loin de la moyenne, mais suffisant encore pour avoir de la fold equity si on choisit bien ses cibles. Cible idéale, le tapis ni trop gros, á qui cela ne coutera pas trop cher de tenter de me sortir, ni trop petit, pour qui le quitte ou double va devenir vite trop tentant. Et j ai fait á ce moment les bons choix avec quelques move dont je suis assez content, avec notamment des reraise á tapis face á des relances initiales de 3200, qui ne souffriront pas une seule fois de contestation. Je crois même avoir un peu impressionné Fred et sa toute nouvelle tortue.
Cela me permet en tout cas de remonter á 18 000 alors que nous ne sommes plus que deux tables. Je suis encore changé de table pour cette demie finale et ne suis pas très bien vu que le hasard a mis trois des gros chip leader á ma gauche, dont deux très actif et qui jouent je trouve très bien.
Et je souffre toujours d un manque de jeu bien cruel. Mais je m accroche á mes jetons comme un morpion á … et j attends l occasion qu il ne faudra pas manquer.
Elle viendra grâce á un adversaire qui se content d un limp avec une paire de 5 en main, ce qui me permet de voir un flop avec J7 á pique. Le flop vient avec trois petites cartes á pique, MIAM MIAM. Je checke rapidement, ainsi que mon adversaire. Le turn est encore une petite carte et cette fois je fais une mise de 2/3 du pot environ. J entends alors tapis. Je call en une demie seconde et voit avec plaisir la quinte trouvée au turn par mon adversaire ! Je monte á pres de 40 000 sur ce coup, pour une moyenne de 35 000, je suis totalement relancé et dans la course. Encore plus quand deux coups après sur mon bouton, je relance avec Q8 toujours assortis, cette fois á cœur. Le SB call. Le flop est presque parfait avec K Q X dont deux cœurs, qui me donnent la deuxième paire et le tirage couleur. Mon adversaire mise 6 000 et je relance sans hésiter á tapis. Il hésite longuement puis jette ses cartes avec regrets. Je ne sais pas s il avait un Roi, mais je passe en tout cas á 50 000 et nous ne sommes plus que 14.
Toujours sans jeu, cela devient tres difficile avec les gros tapis qui relancent á tour de rôle á coup de 6 ou 7 000 sur les blindes 600/1200 puis 800/1600.
Arrivés á 11, on décide de rembourser les dixième et onzième, ce qui a le mérite d accélérer l éclatement de la bulle.
Et c est la table finale, où je retrouve Fred qui a su résister malgré un petit tapis.
Mais nous abordons la finale lui en dernière position et moi avec le 6eme ou 7eme tapis avec 40 000 environ.
Sur les blindes 1600/3200/400 qui font très mal, je trouve enfin les Dames, mais je ne prends que les blindes.
Je sors Fred qui envoie ses derniers jetons avec paire de 4 et que je découvre A9 assorti de Big Blind. Je trouverai un 9 sur le tableau pour gagner ce coin flip.
Je vais malheureusement sauter en 7eme place sur le coup suivant : tout le monde, dont les très gros tapis, se couchent jusqu’ au bouton, qui a un tapis équivalent au mien. Il mise 9000. C est un joueur que je catégorise comme sérieux, mais un peu weak. Je le sais capable de coucher sa main si elle n est pas extraordinaire et que je montre de la force. J ai A9 en main, ce qui me parait idéal, et j annonce tranquillement que je relance. Je sais qui si je relance c est en fait me mettre á tapis, mais je préfère miser 27 000, pensant montrer encore plus de force tout en montrant que je suis comited.
Là-dessus, le Big Blind hésite longuement puis relance á son tour. Le bouton jette rapidement ses cartes et je paie bien entendu même si je m attends á être largement dominé… Mais il retourne paire de 7 ! Un joli coin flip. SI je le gagne, je suis totalement relancé puisque mon tapis approcherait alors les 100 000 ! Malheureusement, ni As ni 9 pour gagner ce fiichu coin flip et je dois m avouer vaincu en 7eme position.

Je préfère ne pas trop penser aux prix des premières places (16 000 au premier, 8 000 au deuxième et 5 000 au troisième) et me satisfaire de cette performance, surtout en repensant au long chemin parcouru depuis mes 3000 jetons avant le diner break.
Surtout que KK en début de tournoi et QQ en table finale, ca ne fait pas bien lourd en termes de grosses paires.
Satisfaction enfin d ajouter une « ligne », certes modeste, á mon palmarès, puisque ce résultat devrait être inscrit sur les bases de données type hendonmob, vu que c est un tournoi lors d un festival de poker annoncé dans le calendrier.

12 février 2008

3eme tournoi des POP : et le coup passa si prés...

Apres une séance de cash game particulierement bénéfique, grace á deux joueurs venant d Arabie Saoudite et ayant visiblement décidé de reverser une partie de la facture pétroliere aux joueurs de l ACF, je m inscrits au tournoi du jour. Mes deux bienheureux bienfaiteurs, á coup de call á tapis sur des flops A A T avec 6 et 7 déparaillé en main, m ont d ailleurs ainsi financé la quasi totalité des buy in des tournois que je joue cette semaine !!

92 inscrits ce soir.
Toute premiére main, alors qu un joueur a misé 325 (blindes 25 50, tapis de départ 5000), je découvre JJ et décide de simplement suivre. Un troisiéme joueur, de SB, call. 3 petites cartes au flop et le small blind mise 300, l autre joueur suit et je relance á 1300, callé par le seul SB. Encore une petite carte au turn et sur le check de mon adversaire, je fais tapis. Vais je réaliser l exploit de sortir dés la premiere main? Non, il se couche et je commence donc mon tournoi avec un tapis de 7 000 environ.

Pas grand chose á signaler pendant les 3 premiers niveaux. Je joue trés serré, surtout que deux trois excités jouent toutes les mains á coup de raise et reraise.

Je profite tout de meme de mon image pour gagner deux pots sur continuation bet, l un avec AJ sur un flop K X X et l autre avec JJ sur un flop Q X X

Un premier tournant survient au 4eme niveau. Je limpe avec une paire de 8 et le flop vient 8 X J.
Un short part á tapis avec AJ et je passe pour la premiere fois au dessus de 10 000 et un peu au dessus de la moyenne.

RAS au niveau 5.
Puis au niveau 6, je vole quelques blindes avant de me retrouver á tapis preflop contre un short avec AK contre AQ pour lui.
SI je perds, je descends á 5000 alors que les blindes vont monter á 300 600 aprés le break.
Si je gagne, je serai pile dans la moyenne avec 15 000.

Le flop vient X Q (nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn) K (yeeeeeeeesssssssssssssssss) X X et c est donc la bonne option pour moi.

Je reviens du break gonflé á bloc, alors qu il reste exactement 30 joueurs.

J ai 3 tres gros tapis á ma droite et des tapis moyens ou petits á ma gauche. Tout va bien.
Mais le niveau 7, blindes 300 600 ante 75 est horrible. Je ne touche que des poubelles (9 4,7 3, T 2...) et les gros tapis martyrisent la table
Je descends sans rien pouvoir faire á 11 000.

AU niveau 8 (400-800/100) je suis dangereusement descendu á 10 000 quand je découvre une paire de Rois au bouton. Je raise á 2000 callé par la BB mais je n en tirerai rien de plus.

Puis vient ma derniére main, celle qui aurait pu tout changer.

Je suis au SB. Le joueur UTG envoie son tout petit tapis de 3 500 , suivi par le mega chip leader,
un anglais qui détient 60 000 jetons apres avoir sorti deux joueure d un coup en trouvant un brelan de 6 au flop.

Le bouton pousse alors lui aussi son tapis, plus de 30 000.
Je regarde mes cartes : AK suited á trefles !
Je pense que l anglais n a pas un jeu énorme vu qu il n a pas relancé et pense que le bouton a voulu isoler le short avec peut etre un A X ou une petite pair en main : je call donc á hauteur de mon tapis de 12 500 avec joie.
Mais l anglais call aussi.

Je joue donc pour un pot de plus de 40 000, qui me placerait parmi les 4 ou 5 leaders.

On découvre les jeux :
Q9 pour le short
8 8 pour le bouton
Mais AK pour l anglais...

Pas d As et pas de Roi pour me sauver, et j échoue donc á la 19eme place.

Dommage, mais je suis content de mon tournoi oú j ai su etre tres patient.

Derniere chance sans doute demain, grace toujours á nos amis Saoudiens !!!

10 février 2008

Deuxieme tournoi des POP

Du mieux mais sans plus...

Je n aime pas du tout le début du tournoi : il y a énormément de bruit et d agitation, plusieurs joueurs passent leur temps au téléphone (que j aime la regle appliquée aux Etats-Unis qui interdit l utilisation des téléphones á la table!), plusieurs joueurs hyper agressifs qui relancent toutes les mains, qui montrent des bluffs pourris, etc

J essaie de ne pas tilter, mais je descends á 4000 environ sur les 5000 de départ aprés une heure.

Je remonte grace á une paire de 4 qui trouve un flop 4 A A mais personne n avait d As visiblement, puisque je prends le pot sans contestation sur mon bet au flop.

Je reperds 800 quand je veux défendre ma grosse blinde sur un nouveau bet d un hyper agressif, qui réussira l exploit de monter son tapis de 5000 á 20 000 avant de tout perdre en trois coups...
ALors que je suis descendu á un peu moins de 3500, le joueur UTG fait une grosse relance á 1600. je suis de grosse blinde et regarde mes cartes : AA ! je relance á tapis et il call avec paire de 6.
FLop 4 5 7 et je me vois dehors, mais le turn et la riviere sont anodins.
Je reviens en course.

Ensuite, je me bats pendant presque deux heures avec trés peu de jeu. Les hyper agros ont soit été sortis soit se sont calmés, mqis on est déja sur les blindes 200/400/ante 50, ce qui coute 1050 par tour de table alors que la moyenne est en dessous de 10 000.

Je monte pour la premiere fois au dessus de 10 000 grace á une jolie paire de Roi UTG. Je relance á 1200 et suuis callé deux fois, puis ;es adversaires se couchent sur mon bet qu flop.

Alors que nous ne sommes plus que 27 joueurs et que je suis redescendu a 8000 environ, vient ma derniere main qui me donne des regrets car je pense que je l ai mal jouée. Je ne sais pas trop en fait, je le laisse á votre jugement

J ai 88 en milieu de parole. Un joueur en position avancée relance á 1000, je décide de caller.
Tout le monde folde jusqu au SB, shortstack, qui envoie son tapis pour 3500 environ.
Le relanceur initial hésite un peu, puis call. Il a un gros tapis, plus de 20 000.
J ai lors 3 options :

- me coucher, et garder un peu moins de 7000, alors qu on va passer au blindes 300 600
- caller
- relancer á tapis.

La deuxieme option est mauvaise, mais j estime peut etre mal la situation. Je suis persuadé que le relaqnceur initial me suivra et je préfere attendre le flop et emvoyer mon tapis si celui ci n est pas trop "défavorable". Or, s il n a que suivi le tapis du shortstack et sauf s il joue le malin avec un monstre en essayant de me garder dans le coup, c est sans doute que sa main n est pas si forte que cela. Mais ai je encore de la fold equity en relancant á tapis??? Il y a déja 8 ou 9 000 au pot et si j envoie tapis, le gros tapis n aura que 4000 á ajouter dans un pot de plus de 16 000.
Je call donc
Le flop vient T 5 2. Pas mal avec une seule overcard.
J envoie tapis, instant call de mon adversaire avec AT...
Le petit tapis avait AK...
Pas de miracle piur moi et je quitte le tournoi sur cette main qui aurait pu me relancer.

Je ne sais pas si je dois avoir des regrets sur cette derniere main : aurais-je du relancer preflop sur la premiere mise du gros tapis, envoyer mon tapis sur le tapis du short callé par le premier relanceur?

QUoiqu il en soit, je suis éliminé...

Au suivant donc, puisque je vais encore jouer au moins un tournoi demain ou apres demain

09 février 2008

Premier tournoi des POP

5000 jetons, des niveaux de 45 minutes, 25/50 pour commencer.

Il y a 4 joueurs tres agressifs á la table, dont Remi qui cartonne depuis quelques semaines.

Premier niveau, je joue extremement serré.

Ma premiere main véritablement jouée intervient aprés presque une demie heure : je relance á 150 avec AJ. 4 adversaires me suivent.
Le flop vient J 8 X.
Je mise 700 relancé á 2100.
Je réfléchis longuement, puis décide de suivre. Ayant déjá engagé la moité de mon tapis, j ai déjá décidé de pousser mon tapis instantanément au turn si celui ci n est pas un As ou un Roi.
Le turn est un Dix.
Je mets mon tapis et mon adversaire folde.
Je passe á presque 8000 jetons.

Au deuxiéme niveau, j évite la sortie sur le coup suivant.

J ai paire de 9 et relance á 300 (blindes 50 100).
2 callers
Le flop est 6 7 8 tout á pique.
Tout le monde checke.
Turn : 9 de pique !!!
tout le monde check encore.
River : 8
Bingo : j ai le full max.
Le prmier joueur check, le deuxieme mise 400.
Je m apprete á relancer, mais j ai un doute et je décide finalement de juste caller.
Bien senti, il montre A T avec le T de pique pour la quinte flush !!!

Je redescends á un peu moins de 7000 mais je suis content d etre encore en vie !

Ensuite, je prends deux pots avec AJ et A9 et á chaque fois un As au flop.

3eme niveau. Je perds quelques jetons avec paire de 8 et un flop défavorable.

Ensuite, je complete ma petite blinde avec 5 et 3. Le flop vient 2 4 K.
Je check, un adversaire mise 300. J hésite á relancer mais me contente de caller. Le turn ne complete pas ma quinte, ni la riviere sans mise ni de ma part ni de mon adversaire, qui est tout étonné de gagner le coup avec un 10 high !! Mal joué de ma part, j aurais du le relancer au flop.

Alors que je suis encore avec 6500 chips environ, vient déjá mon dernier coup.
Je suis encore de petite blinde.
Tout le monde passe jusqu au joueur une place avant le bouton qui relance á 650.
Je regarde mes cartes et je découvre AK suited á carreau.
Je réfleçhis posément.
Le joueur qui a relancé est extremement actif depuis le début. Avec son jeu agressif et un peu de réussite, il a monté un beau tapis et couvre tout le monde. Il a la position sur moi, donc c est hors de question pour moi de juste suivre.
Je décide de relancer á 2100. Il hésite un peu, puis call.

Le flop vient 9 J X avec un carreau. Sans trop hésiter, jenvoie le reste de mon tapis.
Mon adversaire hésite longuement, il compte et recompte ses jetons. Il semble vraiment á l agonie et je suis trés serein. Peut etre a t il AQ ou AK comme moi, peut etre un tirage quinte, ou enfoin une petite paire.
Finalement il me fait un crazy call avec... A9 !!!
Je ne serai pas sauvé malgré un T de carreau au turn qui me donne tous les carreaux, les Rois et les dames pour me sauver, mais la riviere est anodine.

Je ne comprends pas son call preflop avec A9, alors que j avais joué 3 mains en deux heures de jeu. Et pas non plus son call sur mon tapis au flop, meme si dans le cas présent il "avait raison", cela me parait extremement optimiste comme call... Mais bon, la chance n a pas voulu me sourire...

Je suis décu, car aprés avoir éviter une sortie presque inévitable en callant avec mon full max quand j aurais pu partir facilement á tapis, je me sentais tres fort et tres serein. Mais ce ne sera pas pour cette fois.

Rendez vous demain pour le deuxieme tournoi, oú j espere faire mieux...

08 février 2008

Cash game et satellite pour les premiers tournois des POP

Aujourd hui j ai commencé par une bonne séance de cash game á l ACF.
Sur une 100 NL, cavé á 400 euros, j en ai vu de toutes les couleurs.

Je perds tres vite une grosse partie de mon tapis avec KK en main, relancé fort preflop mai suivi. Le flop tombe K X X avec deux coeurs. Je ne veux pas prendre de risques et mise tres fort, mais mon adversaire part á tapis avec tirage coeur et le trouve des le turn.

Je remonte petit á petit. Puis double á mon tour avec JJ en main et J 5 5 au flop face á un adversaire qui ne lachera pas sont 5 6.

Je finis au bout de 4 heures avec un gain de prés de 100 euros.

Je m inscris alors á un satellite pour gagner des jetons de tournois pour les POP.
un peu plus de 102 joueurs. C est un 50 rebuys pendant une heure. 1000 jetons au départ
Je suis obligé de rebuyer deux fois avec AT <> 99.

Apres l add on de 2000 jetons, j ai environ 6 000.
Arrive alors á la table Patrick Bueno, un des tres bon joueur francais, qui s ennuyait en attendant du monde pour jouer une grosse table de cash game et qui avait donc décidé de jouer ce satellite.
Il martyrise la table avec un jeu agressif et a en plus pas mal de réussite : il paie une relance avec 7 9 et le flop vient 7 7 4. Le relanceur envoie la boite avec JJ...
Peu apres il trouve sa couleur riviere face á un adversaire qui avait un brelan au flop...
Quant á moi, je descends á environ 4000 mais je double avec AK sur un flop K T X. Un peu peur quand meme face au QJ de mon adversaire, mais il ne touche pas sa quinte par les deux bouts.

Peu apres, une main qui m afait hésiter. Il y a quatre limper á 150 et Patrick Bueno fait une grosse relance. J ai AT en main et je le vois bien sur un squeeze. J hésite á envoyer mon tapis mais me ravise et jette ma main.

J aurais du tenter le coup, car je sauterai finalement face á lui. Aux blindes 200 400 ante 25, j ai 7000 de tapis.
Je suis au bouton avec une paire de 5. Un joueur en position avancée relance á 1100 et P Bueno call. Je pense que je suis á mon tour dans une bonne situation de squeeze (si je relance, le joueur qui a misé le premier est coincé entre moi et Bueno, tandis que Bueno n a pas montré de force en se contentant de le suivre). Je décide de relancer, pas mon tapis pour ne pas donner l impression que je tente un move désespéré, donc je relance á 4000 en gardant 3000 derriere.
P Bueno suit. Le flop vient avec 3 petites cartes. Ca part á tapis et il découvre paire de 8... Pas de miracle pour ma paire de 5 et je sors 40eme environ.

Demain, je jouerai le premier tournoi des POP. J espére faire mieux qu aux EFOP et qu au tournoi á Haussmann jeudi soir. Y en a marre de jouer 10 minutes par tournoi...

A part cela, je garde tujours en réserve mon step 6 EPT et je continue de jouer des satellites une table á 5400 FPP pour gagner 215 T$. Encore 1 sur 1 aujourd hui. Je dois en etre á 7 de gagnés sur 10 tentaives ! C est vraiment un bon plan. Je reste toujours surpris par le nombre de joueurs qui jouent ces satellites sans connaitre les spécificités de ce type de tournois...
Exemple avec la derniére main de mon dernier satellite.
Nous ne sommes plus que 5 (pour 4 tickets) et je suis dernier en jetons:

*********** # 1 **************PokerStars Game #15146508640: Tournament #76764513, 5400FPP Hold'em No Limit - Level V (75/150) - 2008/02/08 - 13:11:56 (ET)Table '76764513 1' 10-max
Seat #8 is the button
Seat 1: pok21KASS (2110 in chips)
Seat 4: rockbot (2970 in chips)
Seat 5: luckydh24 (3925 in chips)
Seat 8: eating_Y (2905 in chips)
Seat 9: DutchSlugger (3090 in chips)
DutchSlugger: posts small blind 75
pok21KASS: posts big blind 150
*** HOLE CARDS ***
Dealt to pok21KASS [Ks Ts]
rockbot: folds
luckydh24: raises 300 to 450
eating_Y: raises 600 to 1050
DutchSlugger: folds
pok21KASS: folds
luckydh24: raises 2100 to 3150
eating_Y: calls 1855 and is all-in
*** FLOP *** [3d 6h 4h]
*** TURN *** [3d 6h 4h] [2s]
*** RIVER *** [3d 6h 4h 2s] [3c]
*** SHOW DOWN ***
luckydh24: shows [As Ah] (two pair, Aces and Threes)
eating_Y: shows [Qc Ac] (a pair of Threes)
luckydh24 collected 6035 from pot


Sur la relance de lucky, eating_y devrait jouer la sécurité et se coucher. Il choisit de relancer avec son AQ. Mais quand lucky, qui le couvre, relance á tapis, il devrait se coucher.
Il se fait betement éliminer et me donne gentiment 215 T $

A plus pour des nouvelles du premier tournoi des POP

Vérification du théoreme de la Tilou4funitude

Je rentre juste du Cercle Haussmann, ma premiere fois dans ce cercle.

J y rencontre Bidouace le barbizonnais, mais sans son maillot de l équipe de France de foot (réservé pour les tables finales de l EPT, Benjamin, Ceballos et quelaues autres tetes connues

Au programme, le tournoi du jeudi soir pour lequel je paie de plus le tournoi pour Tilou4fun.

Pour moi, ce tournoi va durer exactement 4 ou 5 mains... Le temps de découvrir une magnifique paire d As qui ne trouvera le moyen de se faire défoncer par un AsTs qui trouvera une non moins magnifique couleur max...

Pendant que je laisse Tilou essayer de monter des jetons, je vais voir la salle des cash game. Une place se libére sur la "dealer choice". Je m y cave a 200 euros.

Je vais jouer extrement peu de mains.
Je descend á environ 150 quand vient ce coup.
Sur une double holdem, je détiens JdQd en main au bouton et les flops s affichent J X X avec deux carreaux pour l un, et 9 T X pourl autre. Paire max et tirage couleur d une part, tirage quinte par les deux bouts pour l autre!!!
Et lá j entends "Pote""Pote", ce qui ne signifie pas que je me suis fait de nouveaux amis, mais que mes adversaires relancent de la hauteur du pot. Je call á hauteur de mon tapis, mais la sujite est horrible pour moi :

J X X A K pour le premier et 9 T X X X de l autre.
Belle surprise qund je vois que ma paire de J suffit pour gagner la moitié du pot !!!

Autre main marrante, je me fais payer á tapis (malheureusement par un adversaire shortstack) sur un Courchevel HI LO en ayant A2345 qui me donne une quinte pour le haut et le meilleur jeu pour le low. Mon adversaire m a payé sans haut et avec ce qui croyait etre un low, mais qui le ferait utiliser 3 cartes de son jeu.

Ayant aussi gagné un coup de 7 hi lo avec 9944XXX qui suffit pour gagner le haut alors que quelqu un tirait une couleur et un autre une quinte et que personne n avait un haut, je compte mes jetons et j en suis á +550. Je décide donc d arreter, d autant plus que Tilou4fun vient d arriver le visage défait et que je me demande ce qu il a encore fait...

Ben, juste du Tilou4fun de chez Tilou4fun : alors que je l avais laissé avec 4800 jetons sur les 5000 de départ, il était monté á plus de 12 000 pour une moyenne de 8500, bien dans le tournoi.

Et lá il va perdre AA contre KK á tapis preflop, sachant que le flop tout á coeur le protégeait du Roi de coeur et que son adversaire tirait donc une seule carte, qu elle trouve á la riviére.

La main suivante il perd AQ contre AT avec un T toujours River...

Bon ben, moi qui espérait rompre le sort qui s acharne sur Tilou, c est raté...

Bonne chance en tout cas Tilou pour continuer ta remontée online et a bientot en live j espere.


Demain, j irai á l ACF, alternant sans doute entre Cash game (NL Holdem 100 ou peut etre dealer choice s il s en ouvre une "pas trop chere"et sans doute le satellite pour gagner des "jetons de 500"utilisables pour les tournois des POP. Car le premier tournoi des POP a lieu samedi et j en serai sans doute!

Libellés :

05 février 2008

Le rat et les tortues en route vers les POP

Avec un titre comme cela, j’en vois déjà un certain nombre qui se demandent si je viens d’inventer une nouvelle fable type celles de Lafontaine et surtout quel est le rapport avec le poker.

Pour le rat, il ny a effectivement pas de rapport avec le poker… quoique, en y réfléchissant. Juste pour vous souhaiter depuis Singapour une excellente nouvelle année du rat qui commence ce jeudi ! Le rat, c’est tous les 12 ans et je suis rat (donc je vais avoir au choix dans quelques mois 12 ans, 24 ans, 36 ans, 48 ans ??? faites votre choix !). Puisque c’est « mon année », espérons qu elle m apporte plein de bonnes choses dans la vie tout court, mais aussi dans le poker !

Et les tortues ?? Connaissez-vous un certain Fred, bon joueur de tournois, qui traine parfois á l ACF ? SI oui, vous savez qu’il utilise comme protège cartes une petite tortue. Or, ces tortues sont fabriquées et vendues dans certains pays d Amérique latine, dont le Mexique, pays dans lequel j’ai vécu 5 ans. Et de ces tortues j en ai ramené quelques unes chez moi. Or, j ai promis plusieurs fois de lui en rapporter, mais je suis victime de la malédiction des tortues. La dernière fois, je les avais mises dans un sac en plastique et ce sac en plastique dans ma valise. Mais je n ai pas retrouvé ce sac quand j ai voulu rencontrer Fred…

Bref, nouvelle tentative : Fred, j’ai retrouvé les tortues. J en ai 5, toutes mignonnes, cette fois je te les apporte, de gré ou de force !

Au fait donc, je m’envole demain soir pour Paris : au programme, plusieurs réunions de travail, quelques rendez-vous important concernant un grand projet pour mon boulot (cf un post récent) et pas mal de temps libre pour trainer a l ACF !!

Au programme ? On verra bien. Cela sera sans doute en tout cas quelques tournois des POP, en espérant fairee meilleure figure aue lors de mon dernier passage dans la capitale.

Sur ce, encore une fois, que vous soyez bœuf, cochon ou singe voire fish, BONNE ANNE DU RAT A TOUS !

Le poker c'est aussi ça

Le poker, c'est bien entendu des rêves de grosses victoires, de gloire, de millions de dollars, de gains importants sur un tournoi on line etc

Mais cela peut être aussi une petite partie conviviale entre amis.
Hier, à l'initiative d'un collègue qui voulait absolument jouer contre moi, nous nous sommes retrouvés pour un petit sit and go à 6 joueurs.
Un buy in minimini (10 dollars singapouriens, moins de 5 euros), les deux premiers payés et c'est parti ! Recaves autorisées pendant une heure. Il y en aura une pour chacun en moyenne et le prize pool atteint la somme de 120 dollars (80 pour lepremier / 40 pour le deuxième).
J'avais monté une structure nous permettant de jouer et effectivement cela a duré plus de quatre heures.

Un tout petit peu de pression quand même, celle de ne pas me faire sortir lamentablement et de perdre toute crédibilité par rapport à mon image auprès de mes adversaires d'un soir : "t as fait les WSOP? Mais alors, tu as joué avec Patrick Bruel ?"...

Ouf, ma réputation est sauve. J'ai remporté le tournoi, plutôt facilement d'ailleurs, montant un joli tapis au premeir tiers du torunoi, puis jouant à fond de mon stack. Quelques "reads" faciles en plus : quand mon adversaire fait un gros "pffffffffff" quand le flop est dévoilé, ça facilite le jeu au turn...

J'ai quand même pu vérifier que ma chatte était en pleine forme : rendu à trois, sur les 36 000 jetons de la table, j'en avais 25 000, les deux autres se partageant le reste. Je pouvais les martyriser, car ils jouaient tous les deux cette "bulle" aussi sérieusement que s'il s'agissait du main event des WSOP ! Donc, avec QT à carreau en main et sur une timide relance du bouton, j'envoie mon tapis en m'attendant à un fold quasi automatique. Manque de pot, il call et retourne QQ.

QdTd contre QQ, c'est pas réellement bien parti. Mais j'annonce à mon malheureux adversaire que je suis désolé pour lui, mais qu'une couleur ou une suite est vite arrivée... Flop : 2 carreaux, turn insignifiant et ... un magnifique As de carreau à la rivière! On se croirait sur Pokerstars, Poker on live is rigged !!!

Le tête à tête tournera très logiquement à mon avantage , vu mon avantage en chips.

Et je fais donc un bénéf de 70 SGD.
Le premier éliminé avait gentiment proposé de faire le croupier pour la fin du tournoi et donc, royal, je "tipe" le croupier pour 10 dollars (il n'avait pas pris de recave et était donc tout content de récupérer son buy in).
10 dollars encore pour la taxi pour rentrer chez moi.

Me reste donc environ 25 euros de gains.

Surtout la satisfaction d'arriver au bureau ce matin et de voir que ma victoire m'a crédibilisé auprès de ce collègue, qui au vu de ma magnifique victoire est désormais persuadé que je suis un futur champion du monde (comme Patrick Bruel!).

Sinon, j'ai toujours mon ticket pour le step 6 de l'EPT au chaud. J'attends le "bon" moment pour le jouer. Je me donne encore quelques jours au moins, car cela me permet de rêver la nuit à ce sit and go que je vais gagner c'est certain pour me qualifier !

Parce que le poker, c'est aussi cela.

Et c'est tout pour aujourd'hui pour Gab qui est aussi content de sa victoire hier soir et de son énorrrrrrrrrrrme gain que s'il gagnait le tournoi à 1000 euros des POP la semaine prochaine... Mais je vous en reparlerai dans un prochain post.

Et puis, J AI RETROUVE LES TORTUES. Décidément, c'est ma période de chance. Si vous ne comprenez pas, je vous en parlerai aussi dans un prochain post.

03 février 2008

DOUBLE MIRACLE ET MON TICKET POUR LE STEP 6 EPT

Je me plaignais d enchainer les bad beats, les paires battues par les paires inférieures qui touchent leur brelan ou une suite de l espace et puis chacun son tour, j ai eu droit á un 20%/80% bien chateux, comme on les aime, au meilleur moment !

Remis en confiance par mes 4 tickets Sunday million gagnés juste avant (voir post précédent), je décide de tenter pour la deuxième fois le step 5 qualificatif pour les EPT. La derniere fois, j avais échoué á la quatrieme place, suffisante toutefois pour gagner une nouvelle chance á ce niveau 5.



Rappel : les 2 premiers gagnent un ticket d une valeur de 2 100$ pour le dernier step, les 3eme et 4eme regagnent un ticket pour le step 5, le 5eme et 6eme redecendent au step 4, les 3 derniers perdent tout.

Je n ai aucun jeu pendant les 20 premieres mains que je foldent toutes sans hésiter.
Puis, alors que je suis descendu á 1 000 sur les 1 500 de départ, je double quand un adversaire veut bluffer alors que j ai les nuts au turn et je me retrouve en bonne position avec plus de 2 000.

Puis vient le miracle. J ai paire de 9 au bouton et tout le monde folde jusqu’a moi. Je fais une relance standard de 3 BB et la BB me relance. Je n hésite pas trop et envoie mon tapis, le mettant sur une défense de blinde avec un éventail de mains assez large. Quelle lecture !!!! Mon adversaire a en effet une belle paire d AS !



Un flop inutile, mais un MAGNIFIQUE NEUF au turn, premier miracle de ce sit and go, me permet de passer large chip leader !


Plus que 4 et j ai une belle paire de rois. Surtout, mon adversaire UTG relance et le bouton part á tapis !
J envoie le mien (tapis), UTG se couche et je gagne face á 99 (pas de 9 miraculeux pour mon adversaire !)
Je me retrouve alors idéalement placé, avec 8 060 chips contre respectivement 3 160 et 2 130 pour mes adversaires, et seulement un joeur á éliminer.
Ca aurait pu se terminer avec AJ pour moi contre KQ pour mon adversaire, mais on me réserve une belle Riverstar, avec un moche K alors que je pensais que c était plié

Il est temps d appeler le deuxième miracle !

J ai deux paires au flop.

Le turn donne une possibilté de couleur, mais sur le check raise de mon adversaire je suis persuadé qu il n a qu AS.
Encore une magnifique lecture, vu qu il détient Dame et huit de carreau…


Mais le deuxiéme miracle vint :












Sous la forme de ce cinq de trefle...




Me voila donc avec un ticket pour la derniere étape de qualification. Je tenterai sans doute l EPT de San Remo, avec deux tickets á prendre pour 10 joueurs, soit une chance sur cinq et beaucoup plus si la chatte est encore au RDV !

Quatre fois 215 font plein de T$...

J ai trouvé une bonne maniere d "investir" les points de fidélité que j accumule sur PS : le sit and go 10 joueurs pour un buy in de 5400 FPP avec 1 place pour le "sunday million" (buy in 215$) aux quatre premier.

J en ai fait 7 aujourd hui, pour quatre victoires ! Il faut dire que ce satellite "gratuit" (car certains semblent ne pas comprendre que les FPP ont une valeur), plus le week end qui attirent plein de petits oiseaux (de type pigeon) et de petits poissons (de type super fish), plus enfin des joueurs qui ne semblent pas maitriser un tournoi qu il ne faut pas gagner mais juste terminer 4eme au pire, ca fait un cocktail tres agréable!!!

Je me suis désinscrit á chaque fois du sunday million pour accumuler un joli matelas de T$ (que je peux jouer dans tous les tournois de mon choix)

860 T$, ca fait du bien !

Parfois, c est frustrant...

J ai fait une multitude de tournois depuis deux jours, pas mal d ITM, mais aucune table finale.

Je me suis fait une nouvelle spécialité : perdre les coin flip en prenant les devants au flop
Exemple :

Dealt to pok21KASS [Ah Ks]
Fazconi: foldsl
paper: folds
MLM pays: folds
mikultra: folds
Neab: folds
acdavis5: raises 1200 to 1800
pok21KASS: raises 3600 to 5400
OTT CANADA: folds
IronFalcon99: folds
acdavis5: raises 3106 to 8506 and is all-in
pok21KASS: calls 75 and is all-in

Il montre paire de T et
*** FLOP *** [9s 7d As] OK c est bon

*** TURN *** [9s 7d As] [6c]

*** RIVER *** [9s 7d As 6c] [8h] et boum

*** SHOW DOWN ***acdavis5: shows [Tc Th] (a straight, Six to Ten)


Dans le meme genre, j ai perdu AQ contre 88 avec un As au flop, un autre au turn et un joli 8 riviere...



Sinon, je me débrouille pour toucher les 2emes nuts contre les nuts :

#75901306, $30+$3 Hold'em No Limit - Level IX (300/600) - 2008/02/02 - 20:38:01 (ET)Table '75901306 7' 6-max
Seat #1 is the button
Seat 1: mossified84 (9424 in chips)
Seat 2: pok21KASS (14050 in chips)
Seat 3: JONYJUICE (32753 in chips)
Seat 4: Anne_dubdub (18670 in chips)
Seat 5: Sydex79 (21892 in chips)
Seat 6: danskemann (37255 in chips)
pok21KASS: posts small blind 300
JONYJUICE: posts big blind 600
*** HOLE CARDS ***Dealt to pok21KASS [Ks 4s]
Anne_dubdub: folds
Sydex79: calls 600
danskemann: folds
mossified84: folds
pok21KASS: calls 300
JONYJUICE: checks
*** FLOP *** [9s 3s Th]
pok21KASS: checks

je m apprete á faire un check raise des familles

JONYJUICE: checks
Sydex79: checks
*** TURN *** [9s 3s Th] [8s]
et BOUM la couleur

pok21KASS: checks
JONYJUICE: bets 1800
Sydex79: calls 1800
pok21KASS: raises 5400 to 7200
JONYJUICE: folds
Sydex79: calls 5400
*** RIVER *** [9s 3s Th 8s] [Ad]
pok21KASS: bets 6200 and is all-in
Sydex79: calls 6200
*** SHOW DOWN ***
pok21KASS: shows [Ks 4s] (a flush, King high)
Sydex79: shows [7s As] (a flush, Ace high)
Sydex79 collected 30700 from pot

Du coup, des résultats tres frustrants :

15eme sur 412 d un 20 rebuys alors que la table finale me tendait les bras

12eme sur 142 d un 100 deepstack.

derniere main : JJ < 99 preflop...


Malgré ce manque de réussite, je suis content de mon jeu et attend impatiamment la fin de la semaine prochaine pour pouvoir rejouer en live

02 février 2008

Premier essai au Step 5 des qualifs EPT

Je viens de tenter pour la premiere fois avec le ticket que j avais gagné il y a quelques jours.

La mauvaise nouvelle, c est que je n ai pas gagné mon ticket pour le dernier niveau.

Mais plusieurs bonnes nouvelles :

- tout d abord, en terminant 4eme, je garde mon ticket pour le step 5
- surtout, je pense que c est vraiment faisable de monter au step 6. Jamais vu une table jouer aussi serré. J ai malheureusement perdu un gros coin flip á un moment crucial pour me retrouver tres short, mais j ai pu tenir et voler suffisamment pour tenir jusqu á la 4eme place qui me permettait de garder mon ticket step 5. Ensuite j ai enchainé A9 < AT et AT < AJ, pas de chance et pas de miracle
- derniere bonne nouvelle, Pokerstars a rajouté San Remo dans ce systeme de step by step, avec 2 seats á la clé au dernier niveau. Je pense que si je gagne mon ticket pour le step 6, je tenterai San Remo plutot que Monaco.

A part cela, je suis en plein une série de tournois sur PS. Deep dans certains. J espere faire un bon résultat dans les heures qui viennent